Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Colloque

LE CONTACT ENTRE COLONISATEURS EUROPÉENS ET COLONISÉS MUSULMANS EN AFRIQUE DE L'OUEST

25 — 26 Juin 2019
Durée : 1h30, à partir de 18h30

En partenariat avec le CRHIA (Université de Nantes), l’Université de Californie à Berkeley, l’ICAR, l’IMAF et l’ISITA ; avec l’appui de l’IISMM, de l’Université de Boston, du LabEx EHNE et de l’IPRA.

Depuis la décolonisation, le thème du regard sur l’Autre intéresse particulièrement les chercheurs étudiant les relations entre colonisés et colonisateurs. Mais il s’est longtemps agi de la vision européenne des Autres plus que de la vision des vaincus.

Ainsi la réaction des sociétés africaines musulmanes subsahariennes a été longtemps mal comprise, d’autant que sa dimension essentiellement religieuse déroutait une Europe en voie de sécularisation.

On sait maintenant à quel point les colonisateurs étaient d’abord perçus en leur qualité de Chrétiens. Mais il reste beaucoup à apprendre sur des réactions qui conditionnent encore aujourd’hui les relations entre le monde musulman et ce que nous appelons l’Occident. La présentation de nombreuses sources locales en arabe et en langues africaines se veut une contribution à ce chantier.

Mardi 25 juin 2019 à 18h30

Conférence : « Les manuscrits de Tombouctou : une nouvelle frontière pour l’histoire de l’Afrique », par Bernard Salvaing, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes – CRHIA.

Mercredi 26 juin à 18h30

Conférence : « L’autre traite : la traite vers le nord et la question de l’esclavage dans les manuscrits de Tombouctou », par Bruce Hall, Associate Professeur, département d’histoire de l’Université de Californie (Berkeley – E.U).

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Joëlle Huard, mosquée de Djinguéréber, Tombouctou, 1997. – Droits réservés

Découvrir

Événements passés