Dans le cadre du Mois Kréyol 2022

Spectacles Le génome humain et On t'appelle Vénus

15 Novembre 2022

Dans le cadre du Festival Le Mois Kréyol 2022.

Une soirée avec deux spectacles de danse est proposée à la maison de quartier des Dervallières.

Le génome Humain

C’est l’aventure d’un être humain qui voyage à travers le monde et qui découvre différentes cultures. Ce spectacle joué en solo, interroge les habitudes, les modes de vie et les diversités des populations.
La chorégraphe Lola Janan nous invite à questionner la perception de la réalité par un retour aux origines qui réveille nos mémoires individuelles, collectives et familiales.

La Gli-Cours Cie, Chorégraphie et interprétation Lola Janan

On t’appelle Vénus

Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent. La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique. Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire. Ce que veut Chantal Loïal, c’est mettre les pas de tous dans ceux de la Vénus hottentote, lui offrir une victoire sur l’histoire, continuer à mettre en échec un certain regard qui existe encore aujourd’hui. Elle le fait à travers une danse mystérieuse et sensuelle. Celle d’un corps exposé, détaillé, découpé, qui va, pas à pas, s’affranchir avant de trouver sa plénitude.

Compagnie Difé Kako, chorégraphie et interprétation Chantal Loïal

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : 19h
Entrée libre à la Maison de quartier des Dervallières
Durée 1h avec discussion avec les artistes à l’issue


En partenariat avec la Maison de quartier des Dervallières – Accoord

Retrouvez la programmation complète du Festival Le Mois Kréyol, à Nantes, et partout en France sur lemoiskreyol.fr