Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Exposition

Voyage à Nantes : le parfum

12 Juin — 12 Septembre 2021

Dans le livre Le Parfum de Nantes, écrit à cinq mains, Aude Cassayre introduit le chapitre intitulé « L’inspiration nantaise » par ce paragraphe : « La plupart des anciennes odeurs de Nantes ont désormais disparu et ne restent d’elles que les souvenirs qui y sont associés en chacun, souvenirs qui engendrent eux-mêmes des impressions de senteurs très subjectives, parfois très éloignées de ce que furent réellement les odeurs. Changement, métamorphose, les odeurs sont prétextes à des variations infinies, résultats protéiformes et surprenants d’une réalité pourtant si commune. » 

Sans doute le parfum d’une ville est-il mental. Il est venu l’envie au Voyage à Nantes de demander à des parfumeurs – des « nez » –, comme il le fait avec des artistes, de venir interpréter Nantes, considérée vivante et changeante comme une personne. 

Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux ont arpenté les quartiers les plus actifs de Nantes pour proposer leur ressenti à travers un parfum. 

Ces trois variations sont soumises au public, Nantais et visiteurs extérieurs, à travers une scénographie originale pensée et conçue par Atelier Polyhedre. 

Chacun a pu voter pour le parfum qui lui semblait le mieux correspondre à l’idée qu’il se fait de celui de la ville. 

Durant l’été 2021, nantais et visiteurs ont élu le parfum de Bertrand Duchaufour. À la suite de cette découverte, le parfum retenu sera commercialisé dans un flacon dessiné également par Atelier Polyhedre. 

Un voyage liquide et sensoriel à ne pas manquer ! 

Informations pratiques

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au musée et aux expositions à partir de 18 ans.

Une preuve sanitaire valide à votre nom devra être présentée.

Tour du Fer à cheval. 

En accès libre par le circuit des remparts. 

De 10:00 à 19:00 tous les jours

Du 12 juin au 22 août : découverte des trois parfums et vote du public.

Du 23 août au 12 septembre : découverte des trois parfums, dont le parfum élu à partir du 26
août.

À découvrir également...

Le Château s'engage

Afin de vous accueillir au mieux et dans le respect des règles sanitaires, le Château des ducs de Bretagne adapte son offre et met en place de nouveaux outils.  Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, conseillé à partir de (...)