Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Exposition

LES 47 RÔNIN

21 Octobre 2017 — 07 Janvier 2018
Durée : De 10h à 18h, fermé le lundi

HISTOIRE D’UN MYTHE JAPONAIS EN ESTAMPES

À l’occasion du pacte d’amitié entre le château d’Osaka et le Château des ducs de Bretagne

L’exposition Les 47 Rônin est consacrée à la présentation d’un fait historique relatif à l’histoire des samouraïs devenu par la suite un mythe encore bien vivant au Japon.

En 1701, Asano Naganori, seigneur d’Akô, est contraint par le shogun au suicide rituel, le seppuku, suite à une altercation avec le maître de cérémonie Kira Yoshinaka. Refusant ce déshonneur, les anciens vassaux d’Asano, devenus des rônin, c’est-à-dire des samouraïs sans maître, décident de venger la mort de leur seigneur et exécutent Kira. Cette vengeance, interdite, contraint les 47 rônin à commettre également le seppuku.


Simple fait divers, cette histoire connut un fort retentissement auprès de l’opinion publique qui la célébra comme l’ultime expression du code de l’honneur des samouraïs. Malgré la censure shogunale, l’histoire fut reprise dans les théâtres de Bunraku (marionnettes) et de Kabuki. La première pièce écrite en 1748, Kanadehon Chúshingura, devient un succès populaire. L’art de l’estampe (Ukiyo-e) s’empara du sujet.


L’exposition présente un ensemble important de gravures japonaises provenant d’une collection privée. Cette sélection est complétée par des objets issus du monde des samouraïs.

Exposition les 47 rônin – © Bernard Renoux/LVAN

Découvrir

Événements passés