Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Festival

Mois Kréyol

24 — 29 Novembre 2021
Horaires
& accès
Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Mercredi 24 Novembre 2021
Jeudi 25 Novembre 2021
Vendredi 26 Novembre 2021
Samedi 27 Novembre 2021
Dimanche 28 Novembre 2021
Lundi 29 Novembre 2021

Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830.

Entre tradition et modernité, le Mois Kréyol, festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles, est un panorama immanquable des cultures ultra-marines. En métropole, en outre-mer et à l’international, le public navigue entre lieux officiels et alternatifs à la découverte des patrimoines matériels et immatériels créoles. 

Un week-end de découvertes et de partages autour de multiples aspects de la riche culture créole proposée par des artistes et les associations antillaises nantaises. 

Plusieurs stages et ateliers permettront aux initiés comme aux néophytes de pratiquer le chant, la danse ou la musique. Les participants aux stages et ateliers pourront même, dans certains cas et s’ils le souhaitent, participer à ces spectacles ! 

Ces propositions scanderont le week-end : une lecture performée de Véronique Kanor, Je ne suis pas d’ici je suis ici, un spectacle alliant danse et art lyrique ; De Vénus à Miriam au pas de mon chant, avec Chantal Loïal et Marie-Claude Bottius ; Joséphine 2B, une pièce mêlant chant, danse et texte ; un spectacle participatif, La Montée au tambour, et enfin, après une journée de visites scandées par le Boulagèl, un conte d’Igo Drané clôturera ce temps fort autour de la culture antillaise. 

Propositions réalisées avec le soutien des associations antillaises, africaines et nantaises. 

Programmation détaillée à découvrir à partir du 11 octobre. 

À découvrir également...

Le Château s'engage

Afin de vous accueillir au mieux et dans le respect des règles sanitaires, le Château des ducs de Bretagne adapte son offre et met en place de nouveaux outils.  Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, conseillé à partir de (...)

L'abîme

Aujourd’hui encore, les historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de victimes de la traite atlantique. Les documents manquent, bien évidemment, pour qu’une comptabilité exacte soit réalisée, cependant les écarts des (...)