Festival
Nantes Digital Week
Le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes participe à la 12ᵉ édition de la Nantes Digital Week en accueillant plusieurs événements explorant les liens entre numérique et patrimoine.
Samedi 20 septembre de 10h à 17h30 – Atelier participatif « Wikipédia et Matrimoine »
À l’occasion du festival et des Journées Européennes du Patrimoine, le Château accueille l’atelier « Wikipédia et Matrimoine », organisé en partenariat avec l’association Les Affs (Ateliers Femmes et Féminisme).
Cet atelier a pour ambition de mettre en lumière les parcours de femmes architectes sur Wikipédia. Les participantes et participants sont invités à rédiger des biographies, ou à enrichir des articles avec des illustrations. Une introduction à cette journée est réalisée par Stéphanie Bouysse Mesnage, enseignante à l’École nationale supérieur d’Architecture de Nantes, sur la place des femmes dans l’architecture (hier, aujourd’hui et demain).
Gratuit et sur inscription, l’atelier se déroule le samedi 20 septembre de 10h à 17h30 et s’inscrit dans le cadre du thème des Journées du Patrimoine 2025 : « Patrimoine architectural ».
Mardi 23 septembre de 9h30 à 17h – 7e journée d’étude « Culture et Patrimoine numérique à Nantes »
Co-organisée par Nantes Université, Centrale Nantes, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes et le Centre François Viète, cette journée rassemble experts et chercheurs autour des nouvelles compétences à mobiliser dans les projets innovants liés au patrimoine.
Cette 7ème édition questionne les compétences à mettre au service de projets ou de recherches avant-gardiste.
La journée est gratuite et sur inscription.
Mercredi 24 septembre à partir de 14h – Conférence et ateliers « Femmes et IA : un avenir à construire »
Animé par Becomtech et Le Wagon, cet événement propose aux femmes souhaitant découvrir les opportunités professionnelles des métiers du numérique.
L’événement est inclusif, ouvert à toutes, sans prérequis techniques.
Jeudi 25 septembre de 14h à 16h – Table-ronde sur les enjeux de l’intelligence artificielle pour l’art et le patrimoine
De 14h à 16h, une table-ronde sur les enjeux de l’IA dans les domaines de l’art et du patrimoine est proposée avec notamment :
– Élisabeth Lefeuvre et Emilie Le Thoër, deux juristes du Barreau de Nantes.Â
– Olivier Demarez, directeur innovation et Valentin Villedieu, expert IA, qui interviendront au nom de Accenture.
– Candice Chenu, responsable des projets numériques de médiation culturelle de la Fondation Louis Vuitton et Christopher Kermovant, fondateur de l’entreprise TEKLIA qui interviendront également au nom du Club Innovation & Culture France (CLIC).
La modération de la table ronde sera faite par Pierre-Yves Lochon, fondateur du CLIC.
Celle-ci débute par une présentation de l’intelligence artificielle générative sous l’angle technique, puis aborde des situations concrètes où l’IA a pu être utilisée dans les projets d’institutions muséales. Les questions juridiques que cet outil et ses usages peuvent soulever sont aussi explorées.
Gratuit, sur inscription
À 16h, le même jour, un atelier de design fiction destiné aux professionnels de la culture propose d’imaginer des scénarios sur le thème du « musée du Futur ».
Informations pratiques :
Tous les rendez-vous au château sont gratuits et sur inscription
Programme complet et informations pratiques nantesdigitalweek.com
À découvrir également...
Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine 2025
20 — 21 Septembre 2025Événement phare de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine sont consacrées cette année au patrimoine architectural. Le musée d’histoire de Nantes profite de ces deux jours exceptionnels pour ouvrir gratuitement s (...)
Scopitone
18 — 20 Septembre 2025Pour sa 23e édition, Scopitone, festival d’arts numériques et de musiques électroniques, revient au château et investit la cour avec Globoscope, une œuvre immersive de Collectif Coin. Pour fêter les 10 ans de Globoscope, installation lumià (...)