événement

Nuit du VAN 2024

06 Juillet 2024

Chaque année, La Nuit du VAN s’amuse à jouer, le temps d’une soirée, avec le parcours estival du Voyage à Nantes en imaginant des rendez-vous éphémères qui sont autant d’invitations à porter un regard différent sur chacune des étapes.

L’édition 2024 du Voyage à Nantes invite à reconsidérer les arbres, ces figurants immobiles dans le film de la ville. Alors comme l’oeuvre emblématique Un Pinus pinea en l’an 2252 de Yushin U Chang, servant visuellement le programme de cette nouvelle édition, La Nuit
du VAN met en lumière la mesure du temps long à l’échelle des paysages : la croissance naturelle des arbres, la sédimentation du sable en Loire, la relation cyclique entre l’aube et le crépuscule. Les différentes étapes de l’évolution du paysage sont mises en évidence, comme autant de strates géologiques marqueurs du passé et catalyseurs d’une catharsis collective, réflexive et festive.

Explorer l’histoire des arbres à Nantes, c’est aussi s’intéresser à leurs parcours : qui sont-ils, d’où viennent-ils ? Intimement liées à l’histoire de Nantes, des oeuvres de l’édition 2024, telles que Le sursaut des bois courbes de Barreau Charbonnet ou Le Désespoir des singes de Sébastien Gouju, témoignent de l’introduction de Magnolias et Araucarias sur le territoire nantais via Paimboeuf, avant-port du premier port de traite humaine en France qu’était Nantes.

La Nuit du VAN invite des artistes à mettre en exergue ces liens. S’enraciner, pour se souvenir à travers des oeuvres, décors et performances musicales hypnotiques, envoûtantes et entraînantes tout autant qu’émancipatrices.
Du quartier Graslin à Feydeau, de Bouffay à Talensac, mais aussi dans les douves du château, La Nuit du VAN vous accompagne dans la découverte du parcours du Voyage à Nantes .

À cette occasion, l’accès au musée d’histoire de Nantes et à l’exposition Ivresse de l’encre de Lassaâd Metoui est en entrée libre de 19h à 22h.


Toute la soirée à partir de 20h

Le duo de Vin te Faire Boire, Antoine et Manon, sort leur bar mobile dans les douves du château, pour proposer vins locaux, quelques bières et cidres artisanaux. Ouvert depuis un peu plus de 2 ans, ce bar (et cave) du quartier Dalby est devenu rapidement un repère pour les amateurs de bonnes quilles du coin et les fêtards invétérés grâce à leur programmation mensuelle qui mêle micro-salon, djset, sessions d’impro, soirées dégustation, etc.


De 21h30 à 22h30 – Concert de la LØMA

Les Nantais de la LØMA s’inspirent du folklore mystique des Andes, des rythmes afro-caribéens et des ambiances psychés pour nous livrer un cocktail tropical sur-vitaminé ! Ce projet s’inscrit dans un processus créatif qui relie les cultures ancestrales et modernes, avec pour ambition de repenser la place de l’Humain aujourd’hui, de rassembler et vibrer à travers la musique et les textes. Leur premier EP « Musandas » (du nom d’une fleur venue d’Afrique, très courante en Amérique du Sud) propose une musique généreuse qui invite à danser et à entrer en transe comme dans un rituel ayahuasca sur la plus haute colline !

Le jour contre la nuit

Carte blanche à Noémie Goudal

À travers un langage visuel unique, Noémie Goudal révèle des paysages poétiques et énigmatiques où les notions d’espace et de temps se fondent dans une réflexion profonde sur notre perception du monde. Dans son oeuvre, elle invite le spectateur à prendre conscience des bouleversements qui ont agité la Terre depuis des milliards d’années et qui ont donné naissance à nos paysages actuels.
L’artiste propose pour La Nuit du VAN une traversée contemplative et hypnotique en immersion dans son projet en cours, Le jour contre la nuit qu’elle finalisera dans le cadre d’une exposition internationale d’envergure en octobre prochain. Ses deux nouvelles créations vidéographiques « installent une fiction d’extinction et de renaissance du monde. »
Dans cet univers, une chorégraphie du jour et de la nuit se joue par strates. « Le tout en slow motion, avec une visée contemplative manifeste. » (Eva Prouteau).

De 22h45 à 23h15 – Performance musicale de Baptiste Lagrave

Noémie Goudal convie Baptiste Lagrave à une expérimentation musicale en live afin de créer la bande son de ses deux nouveaux films. Dans ses compositions, ce jeune DJ français mêle post-electronica musclée et dansante, percluse de nappes mélancoliques et de beats techno.
Pour cette performance inédite, Baptiste Lagrave est au milieu du public : sans mise à distance, le public, allongé ou assis en tailleur, devient témoin d’une œuvre en gestation. À l’image des vidéos de Noémie Goudal, la création sonore de Baptiste Lagrave évolue par couches à chaque itération des films projetés.


De 23h15 à 0h30 – DJ set Yuzu

Yuzu est une DJ parisienne qui explore le large éventail de genres de la musique club. Avec des influences allant du ghettotech au bailefunk, en passant par le jersey club, la bass ou la jungle, ses sets sont éclectiques et dynamiques.
Pour La Nuit du VAN, son mix s’inspirera de paysages en mutation au coeur d’une Nuit artificielle, tel que le propose Noémie Goudal dans ses deux nouveaux films.

Programme complet de la Nuit du VAN : ici


INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre

Dans les douves du château

L’accès au musée d’histoire de Nantes et à l’exposition Ivresse de l’encre de Lassaâd Metoui est en entrée libre de 19h à 22h.