Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Présentation

PRÉSENTATION DU RELIQUAIRE D'ANNE DE BRETAGNE

08 Avril — 18 Mai 2014

Pour célébrer les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes a accueilli à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. L’Hermine regrettée, autour du cœur d’Anne de Bretagne revient sur les funérailles royales et a présenté des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l’hermine regrettée et du récit des obsèques de la reine composé par son Héraut Pierre Choque.

Autour du reliquaire de la duchesse de Bretagne et double reine de France, une sélection d’objets et de moulages étaient présentés en écho à la grande exposition Anne de Bretagne, une Histoire, un mythe que le musée lui avait consacrée en 2007 à sa réouverture, complétés par de nouveaux contenus réalisés en collaboration avec le Musée du château royal de Blois.

Seront réunis à l’écrin du cœur, les comptes des funérailles royales et ducales, plusieurs manuscrits enluminés du Trépas de l’hermine regrettée et des Commémorations et advertissement de la mort d’Anne de Bretagne.

En partenariat avec le château Royal de Blois.
Le prêt du reliquaire par le Musée Dobrée a lieu dans le cadre de sa programmation hors les murs et en prélude de sa propre exposition autour du reliquaire au Château de Châteaubriant entre juin et novembre.

Reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne

Pour consulter le dossier de presse de la présentation :

Événement

PRÉSENTATION DU RELIQUAIRE D’ANNE DE BRETAGNE