INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Conférence

QUE SONT LES VIKINGS DEVENUS ?

01 Octobre 2018

LE MYTHE DES HOMMES DU NORD À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE

Dans le cadre de l’exposition Nous les appelons Vikings, en partenariat avec l’université de Nantes

Par Alban Gautier, professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen Normandie

Les « Vikings » n’avaient pas de cornes sur leurs casques, ils ne naviguaient pas dans des drakkars, et ils ne juraient pas sans cesse « par Thor » et « par Odin ». Cette conférence tentera de mettre en lumière l’apport des travaux archéologiques et historiques récents, afin de mieux comprendre qui étaient vraiment ces hommes dont les activités – guerre, commerce, piraterie, colonisation – s’étendirent de la mer Baltique au Portugal, et de Constantinople à Terre-Neuve.

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur l’histoire de l’alimentation, des pratiques sociales et politiques, et des identités religieuses dans l’Angleterre et l’Europe du Nord au début du Moyen Âge.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Festin dans l’Angleterre anglosaxonne (2006), Arthur (2007), Alimentations médiévales (2009), De la mer du Nord à la mer Baltique. Identités, contacts et communications au Moyen Âge (2012), et Beowulf au paradis. Figures de bons païens dans l’Europe du Nord au haut Moyen Âge (2017).

Alban Gautier – Droits réservés

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

NOUS LES APPELONS VIKINGS

En collaboration et coproduction avec le musée historique de Suède, Stockholm et MuseumsPartner en Autriche De 793 à 1066 après J.-C., les Vikings, tout à la fois commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, ont joué un rôle capital (...)