INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé

ROMAN SIGNER

11 Décembre 2014 — 04 Janvier 2015

LES SAPINS-DERVICHES

Noël au Château est aussi l’occasion de présenter une installation directement inspirée d’une oeuvre de Roman Signer. On connaît bien cet artiste à Nantes : son Pendule fait partie de la collection permanente d’Estuaire à Trentemoult et une importante exposition lui était personnellement consacrée en 2012 à la HAB Galerie.

C’est justement à la HAB Galerie qu’on a pu voir son Sapin de Noël (2010, courtesy Galerie Martin Janda, Vienne) : dans une petite pièce, un sapin de Noël tourne sur lui-même, comme fou. Au sol, des boules de Noël brisées témoignaient de la manière dont Roman Signer a, juste avant l’ouverture de l’exposition, activé la pièce : il a fixé le sapin alors statique et décoré sur un moteur qu’il a actionné progressivement jusqu’à la vitesse nécessaire pour que les boules se détachent du sapin par la force centrifuge.

Dans la cour du château, c’est à un véritable ballet de sapins-derviches qu’on assiste !
Un bosquet de sapins de différentes tailles, décorés pour la circonstance, mesurent à leur manière l’attraction terrestre !

ROMAN SIGNER
Né à Appenzell, Roman Signer est aujourd’hui considéré comme un des plus importants artistes de Suisse, où il vit toujours. Le courant des torrents de montagne, la fluidité du sable, la lumière à travers les futaies, la légèreté de l’hélium, la résistance de la glace, l’attraction terrestre, la force centrifuge sont autant de terrains d’expérimentation pour l’artiste.

Roman Signer exposition Mon voyage à Nantes © Gino Maccarinelli
Sapins-derviches de Roman Signer – © Bernard Renoux/LVAN

Découvrir

Événements passés