Exposition

Hokusai

(1760-1849), chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d'Obuse

Du 28 juin au 7 septembre 2025
Horaires & accès Tarifs

Fort de son pacte d’amitié avec le château d’Osaka, le musée d’histoire de Nantes propose régulièrement à son public des événements en lien avec le Japon. Après la grande exposition consacrée aux samouraïs en 2014, puis la présentation en 2021 du chef-d’œuvre de Toshihiro Hamano racontant la vie de Shōtoku Taishi, cette exposition est consacrée à Katsushika Hokusai en partenariat avec le musée Hokusai-kan, situé à Obuse, près de Nagano, dans les Alpes japonaises.

Durant quatre séjours dans la ville d’Obuse, à la fin de sa vie, entre 1842 et 1848, Hokusai réalise alors d’importantes peintures : les décors des plafonds des chars de défilé pour les quartiers Higashimachi et Kanmachi aux motifs du dragon, du phénix et de vagues, et le spectaculaire plafond à décor de phénix du temple bouddhique Ganshō-in.

Aujourd’hui, le musée Hokusai-kan, faisant partie des musées majeurs dédiés au peintre Katsushika Hokusai, possède plusieurs centaines d’œuvres du grand maître japonais.

L’exposition cherche à comprendre l’artiste et la genèse de son œuvre non pas au travers d’une biographie comme souvent, mais par le développement de thématiques chères à cet immense artiste qu’est Hokusai : la relation à la nature, la question de l’eau et de la vague, sa confrontation au paysage et notamment au mont Fuji, le sujet de prédilection de l’artiste tout au long de sa vie, mais aussi le thème traditionnel des beautés et des acteurs de kabuki de l’époque d’Edo. Les séjours de Hokusai à Obuse sont aussi un thème de l’exposition en relation avec la collaboration entre les deux musées.

Si l’art de Hokusai nous est surtout connu par ses travaux sur gravure au sein du courant de l’ukiyo-e (« images du monde flottant »), l’exposition s’attache également à présenter un nombre significatif d’œuvres originales, dessins et peintures, dont certaines sont présentées pour la première fois en Occident.

Billetterie

AVEC RÉSERVATION
Les réservations en ligne ne sont plus disponibles pour l’exposition Hokusai.
Toutefois, quelques places peuvent se libérer et seront disponibles sur la billetterie en ligne.

SANS RÉSERVATION
Même si les réservations en ligne ne sont plus disponibles pour l’exposition Hokusai, des places pour une visite le jour même sont en vente directement chaque jour à l’accueil de l’exposition, dans la limite des places disponibles.
Comme pour toute exposition d’envergure, les horaires d’affluence et le temps de visite varient d’un jour à l’autre, aussi il est difficile d’estimer le temps d’attente pour les personnes n’ayant pas réservé leur créneau. Nous vous remercions de votre compréhension.
Nos équipes vous répondent et vous accueillent dans les meilleures conditions, merci de vous montrer courtois et respectueux.

Les partenaires de l’exposition :

Les partenaires médias de l’exposition :

Pour aller plus loin :

Découvrir

Hokusai. (1760-1849), chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse.

Par-delà les célébrissimes Revers d’une vague au large de Kanagawa et Manga, ce livre montre tout le génie et la facétie de ce maître japonais qu’est Hokusai (1760-1849).

Découvrir

Regards sur les jardins du Japon

Jusqu’au 2 novembre 2025, dans l’atmosphère japonisante de la Maison de l’Erdre et du jardin japonais de l’île de Versailles, la Ville de Nantes propose un voyage au cœur des jardins du Japon à travers une exposition photos.

Découvrir

Le Japon dans les collections du musée

Un nouveau parcours sur le portail des collections !

Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Exposition «Hokusai»
Galerie
Afficher les visuels

À découvrir également...