Exposition

Ivresse de l'encre

Lassaâd Metoui

Du 6 juillet au 22 septembre 2024
Horaires
& accès
Tarifs

Formé très jeune à la calligraphie, Lassaâd Metoui s’inspire tout autant de la peinture occidentale (de Matisse et de Paul Klee à Soulages) que de l’art d’Extrême-Orient, notamment japonais. Il fait évoluer son art de plasticien vers une modernité qui transcende les cultures. Son talent, à la fois enraciné dans une tradition d’exigence esthétique et morale, est innovant et en fait un artiste majeur de la discipline.

L’exposition présentera une cinquantaine d’œuvres inédites sur toile et papier, toutes créées pour l’occasion.

Lassaâd Metoui poursuit son exploration de nouvelles formes et de nouveaux matériaux. La forme arrondie sera l’un des fils directeurs de l’exposition à travers certains supports (les tondi) ou certains matériaux (les miroirs).

Dans l’exposition Ivresse de l’encre, le Japon aura un écho très prononcé dans les œuvres de l’artiste. En lien avec les écrits du philosophe japonais Kitarō Nishida, ses compositions créées à partir d’encre japonaise sur du kozo seront enrichies de motifs picturaux inspirés de grands maîtres, tels que Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797-1858).

Rencontres-dédicaces


Le musée propose une rencontre-dédicace avec Lassaâd Metoui autour de la parution de l’ouvrage Ivresse de l’encre : l’occasion de partager un moment privilégié avec l’artiste autour de sa démarche et de son œuvre.
Dimanche 1er septembre à partir de 14h30

INFORMATION PRATIQUE

L’exposition est gratuite le 1er dimanche de chaque mois (sauf juillet et août), et tous les jours pour les moins de 18 ans.

La réservation d’un créneau horaire de visite pour découvrir l’exposition temporaire est fortement conseillée, afin de garantir un meilleur confort de visite.

Les mécènes de l’exposition :

Logo Cameleon group
Logo_Terabell

avec l’accompagnement du

Découvrir

Catalogue de l’exposition Lassaâd Metoui, Ivresse de l’encre

39 € 00. Préface David Foenkinos, texte des historiens et critiques d’art Bruno Duborgel, Louis Gevart, Judicaël Lavrador, Marie Roux. Livre d’art. Editions Gallimard, 2024, 224 pages