Infos pratiques

Librairie-boutique


La librairie, dans une scénographie novatrice, met en avant les grandes thématiques du musée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est librairie-boutique._chateau_des_ducs_de_bretagne._nantes_loire-atlantique._c_david_gallard_lvan.jpg.
La librairie-boutique — © David Gallard/LVAN

La librairie-boutique met en avant les grandes thématiques du musée, à travers objets et ouvrages de référence : le Château des ducs de Bretagne, Anne de Bretagne, la traite atlantique et l’esclavage colonial ou encore l’épopée industrielle nantaise. Les Éditions du Château des ducs de Bretagne y sont disponibles dans l’intégralité de leurs collections. Elle propose également une offre autour de sujets d’actualité et, plus largement, de lutte contre les discriminations.

L’exposition Gengis Khan y est à l’honneur, avec une belle sélection d’ouvrages et d’objets.

Pour les plus jeunes et les ados, la librairie propose un large choix d’albums, de BD et de jeux.

Les Éditions du Château des ducs de Bretagne – maison d’édition intégrée au musée d’histoire de Nantes (membre du Coll.LIBRIS) – publient des ouvrages qui permettent de prolonger la visite du musée et de ses expositions grâce à des contenus inédits.

COLLECTION « LES INDISPENSABLES »

Des petits livres à petit prix (de 6€ à 7,90€), richement illustrés, rendent l’histoire accessible à tous : Le Château des ducs de Bretagne… ; Les Collections d’art de François II et Anne de Bretagne ; Les Vikings à l’assaut de la Bretagne ; Anne de Bretagne, duchesse et reine… ; Dans les prisons de Nantes… ; Femmes au travail XVIIIe, XIXe et XXe siècle ; Nantes dans la traite atlantique

À paraître, été 2024
Un nouvel opus sur l’édit de Nantes
rédigé par Bertrand Guillet, directeur du musée.

La rédaction et signature de l’édit de Nantes par Henri IV est un événement important de notre histoire. Mettant fin le 13 avril 1598 aux guerres de Religion, sanglantes, sur les terres du royaume de France, qui opposaient catholiques et protestants depuis 1562, il amorce une nouvelle ère d’une politique de tolérance religieuse, voulue comme irrévocable par le roi. Ce récit chronologique, didactique, très illustré, permet d’expliquer les origines de ce conflit majeur dans les dernières décennies de la Renaissance, d’en dresser les grands arcanes, et de montrer aujourd’hui encore la valeur universelle et « citoyenne » de cet édit de pacification !

Détenteurs du Pass musées : bénéficiez de 5% de remise sur les livres et de 10% sur les objets de la librairie-boutique.

Informations pratiques :

Accès libre depuis la cour du château
De 10h à 18h, fermée le lundi
Ouverture exceptionnelle lors des Nocturnes
Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 19h, 7 jours/7
librairie.boutique@chateaunantes.fr

Les jeunes de 15 à 18 ans peuvent acheter des ouvrages de notre catalogue sur l’application Pass Culture : https://passculture.app/lieu/22173