Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

L'ouvrage "L'abîme" lauréat du Prix du livre d'histoire de Bretagne

Bretagne Culture Diversité, le Festival du livre en Bretagne de Carhaix et le Poher Hebdo se sont associés pour créer le Prix du livre d’histoire de Bretagne. Il a été décerné cette année pour la première fois.

Le prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire de la Bretagne pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et pour son accessibilité. Il a pour but de faire découvrir la recherche historique au plus grand nombre, et ainsi contribuer à une meilleure connaissance du monde qui nous entoure. 70 livres chez 38 éditeurs différents parus entre janvier 2021 et juin 2022 avaient été recensés pour ce prix.

L’abîme de Krystel Gualdé, lauréate du prix 2022, analyse le rôle de Nantes dans la traite négrière, et donc dans le système esclavagiste. Il a été choisi par le jury parce qu’il a su combiner avec talent et bonheur une iconographie d’une richesse et d’une qualité de reproduction exceptionnelle, et aborder un sujet complexe et difficile avec rigueur mais avec pédagogie et dans une langue accessible. Il démontre qu’il est possible d’aborder les pages sombres de notre histoire sans concession.