Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Installation

Éloge de l'adaptation

Philippe Ramette

Du 30 Juin au 02 Septembre 2018
Cour du château
PROLONGATION D'UNE SEMAINE

Dans le cadre du Voyage à Nantes 2018


Les œuvres de Philippe Ramette, qu’elles soient dessin, sculpture ou photographie, expérimentent et proposent des points de vue décalés sur le monde. Au château, Éloge de l’adaptation rétablit dans un terrain en pente la posture verticale de cet homme en costume, sous les traits de l’artiste.

 

Reprenant les codes de la sculpture classique, Philippe Ramette propose à Nantes un ensemble de cinq Éloges implantés dans différents lieux. Cette série rend hommage non pas à la gloire d’un homme, mais à une attitude.
Les œuvres de Philippe Ramette, qu’elles soient dessin, sculpture ou photographie, expérimentent et proposent des points de vue décalés sur le monde. Défiant les lois de la gravité et de la logique, l’artiste questionne la réalité dans ce qu’elle a de plus tangible et de plus physique avec ses « expérimentations irrationnelles ». Tel un dandy qui traverserait les époques, il défie la rationalité du monde et en propose, avec beaucoup de poésie et d’humour, une vision absurde et métaphysique. Pour cela, il invente et fabrique tout un tas d’objets, et notamment des prothèses, qui lui permettent de contredire les codes régissant la vie terrestre (bas / haut, sous / sur, petit / grand, devant / derrière...).

Dans l’univers de Philippe Ramette, entre comédie et tragédie, tout est histoire d’acquisition de nouveaux points de vue et d’attitude contemplative du monde et de ses paysages.
 

Entrée libre

Du 30 juin au 31 août : de 8h30 à 20h
1er et 2 septembre : de 8h30 à 19h
 

 

Esquisse éloge de l'adaptation - © Philippe Ramette
Retour à l'agenda et à la liste des événements présents