Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement

Créatures

de Wajdi Mouawad

Du 10 décembre 2015 au 21 février 2016
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Wajdi Mouawad, auteur de théâtre, romans et récits pour enfants, poursuit son exploration du monde animalier et invente un parcours autour de ces êtres énigmatiques doués de sensibilité.

Les animaux ont une histoire. Une histoire mystérieuse. Qui nous subjugue, nous fascine. Que diraient les bêtes qui hantent les mers, qui peuplent la terre ou le ciel, si, pour une raison ou pour une autre, elles se mettaient soudainement à s’exprimer ? Quel récit serait le leur s’il leur avait été donné de raconter ? Si la baleine devait évoquer les naufrages qui sont parfois les siens ? Et le papillon sa sortie de la chrysalide ? Et toutes les bêtes, toutes les bêtes ? Que deviendraient les villes, les plaines et les forêts sous le grésillement des millions de mots que les bêtes se mettraient à proférer ? De quoi les bêtes sont-elles les gardiennes en étant gardiennes du silence ?

Le silence est au centre du mystère. Pourquoi alors l’humain n’imaginerait-il pas la parole aux bêtes, non pas par fantaisie mais pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ?

Nichés ici, blottis là, guettant ailleurs, ils chuchotent des mots, hurlent leurs pensées, racontent leur histoire et leur vision du monde. Déambuler dans l’installation Créatures ouvre l’univers d’une fable grandeur nature, faite de mots, d’images, de sons et de sensations… figurant un bestiaire à la fois réel et imaginaire, concret et poétique, pour (re)découvrir l’animalité, sauvage et inspirante, ensommeillée ou spontanée, qui vit en chacun.
 

Les bêtes du Muséum de Nantes entrent au musée d’histoire du Château des ducs de Bretagne. Au milieu de la collection permanente qui raconte l’histoire de la ville de Nantes, les animaux font entendre la manière dont ils côtoient les humains et les observent.


Ce projet créé en collaboration avec le muséum d’Histoire naturelle de Nantes et la Compagnie Au Carré de l’Hypoténuse, s’inscrit dans un partenariat de longue date entre le Château des ducs de Bretagne et Wajdi Mouawad, artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

LES RENDEZ-VOUS DANS LES SALLES :

Un accompagnement à destination des familles est également proposé : les après-midis pendant les vacances de Noël.
 

Entrée libre après acquittement du droit d’entrée au musée.
 

AU MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE : LE CHANT DE LA BALEINE

EN RÉSONANCE À CRÉATURES

Tous les animaux du Muséum ne pouvaient entrer au château. Mais Wajdi Mouawad souhaitait donner la parole à d’autres, et créer ainsi un écho entre les deux partenaires du projet. Il a donc choisi un animal, emblématique de par son vécu, ses caractéristiques et son lien à l’homme : la Baleine Balaenoptera physalus.
Chaque jour, le public est ici convié à faire une parenthèse dans sa visite pour s’installer au pied du squelette qui raconte son histoire et celle de ses ancêtres.


Durée : 20 minutes
À 11h30 et à 15h pendant les week-ends et les vacances scolaires.
À 17h15 tous les jours de la semaine sauf le mardi hors vacances scolaires

Muséum de Nantes - 12, rue voltaire - 44000 nantes

Retour à l'agenda et à la liste des événements présents