Conférence historique

Anatomie d’une psychose collective : la chasse aux sorcières (15e-18e siècles), par Ludovic Viallet

03 Mars 2026

Dans le cadre de l’exposition Sorcières
En partenariat avec l’Université permanente

À partir des années 1430-1440, l’Occident a connu des vagues de procès menés contre les adeptes de la secte de Satan. L’invention d’un crime imaginaire, le crime de sorcellerie, véritable concentré des hantises des élites cléricales et laïques, a débouché sur la formation d’une psychose dont les ravages ont atteint leur paroxysme au tournant des 16e-17e siècles.

La lecture de ce phénomène doit prendre en compte plusieurs facteurs, dans le champ des croyances et de la pastorale, du « politique » et des « rapports de genre », mais aussi de la maladie mentale. Elle invite également à une réflexion sur la façon dont la circulation de motifs très anciens et certains processus de fabrication de croyances demeurent éminemment d’actualité.

Professeur d’histoire médiévale à l’université Clermont-Auvergne, Ludovic Viallet est spécialiste de la vie religieuse et de la répression de la déviance à la fin du Moyen Âge. Il a notamment publié La Grande Chasse aux sorcières. Histoire d’une répression, XVe -XVIIIe siècle (éditions Armand Colin, 2022).

Information pratiques

Gratuit
Entrée dans la limite des places disponibles
Amphithéâtre Kernéis, rue Bias à Nantes

À découvrir également...

Cycle sur les sorcières au Cinématographe

Cycle sur les sorcières au Cinématographe

15 — 15 Mars 2026
Dans le cadre de l’exposition SorcièresAvec le Cinématographe Le Cinématographe propose une sélection de films, dont une programmation pour le jeune public. L’ADORABLE VOISINE (BELL, BOOK AND CANDLE) de Richard QuineÉtats-Unis, 1958, 1 (...)
Ronces

Ronces

04 Mars 2026
Dans le cadre de l’exposition SorcièresPièce chorégraphique de la compagnie Kokeshi, 2023Ronces revisite la figure de la sorcière à travers un conte fantastique sensible et engagé. Longtemps persécutées et caricaturées, ces «nouvelles» s (...)
Qui a peur des sorcières ?

Qui a peur des sorcières ?

08 — 08 Mars 2026
Dans le cadre de l’exposition SorcièresParler des sorcières, c’est évidemment s’intéresser à la réalité historique de la chasse aux sorcières derrière les différentes images construites de la fin du Moyen Âge à la période contempor (...)
Nos sorcières bien-aimées !

Nos sorcières bien-aimées !

10 Mars 2026
Dans le cadre de l’exposition SorcièresEn partenariat avec Angers Nantes OpéraEn écho à l’exposition, ce programme musical permet de rencontrer les redoutables magiciennes qui peuplent l’opéra depuis l’âge baroque jusqu’à nos jours. (...)
Secrets de sorcières

Secrets de sorcières

11 Avril 2026
Dans le cadre de l’exposition SorcièresVisites ludiques, concerts, jeux, spectacles et même bal pour petits et grands se succéderont tout l’après-midi pour offrir de nombreux « secrets de sorcellerie » aux familles, mais aussi à tous les a (...)
Programmation jeune public sur les sorcières au Katorza

Programmation jeune public sur les sorcières au Katorza

15 — 22 Avril 2026
Dans le cadre de l’exposition SorcièresAvec le Katorza Le Katorza propose une programmation pour le jeune public autour des sorcières. LES FÉES SORCIÈRES – Les films du Whippet – 4/5 ans Il était une fois deux fées et deux sorcièr (...)