Exposition

Sorcières

Du 7 février 2026 au 28 juin 2026
Horaires & accès Tarifs

« Sorcières » : une exposition exceptionnelle au musée d’histoire de Nantes

À travers un parcours immersif et rigoureux, cette exposition propose d’explorer l’une des plus vastes persécutions de l’histoire: celle des femmes accusées de sorcellerie, du crépuscule du Moyen Âge à l’époque moderne.

Dépassant les poncifs et les représentations stéréotypées, l’exposition s’attache à mettre en lumière les racines historiques, sociales et culturelles de la figure de la sorcière, tout en dévoilant les multiples réalités tout autant que les fictions qui ont successivement été projetées sur ce terme.

Le parcours s’ouvrira sur les magiciennes de l’Antiquité, exaltées par les poètes et auteurs anciens, dont les rites et pratiques étaient alors connus de tous. Il traversera ensuite les grandes angoisses médiévales,
les procès inquisitoriaux, avant de s’attarder sur l’intensification des chasses aux sorcières aux 16° et 17e siècles. L’itinéraire mènera enfin à la décriminalisation progressive des pratiques occultes, jusqu’à la réappropriation contemporaine de l’image de la sorcière, désormais perçue comme une figure de puissance, affranchie de toute connotation démoniaque.

Pour reconstituer et remonter ce fil vertigineux, près de 180 œuvres et objets – gravures, peintures, manuscrits anciens, objets de culte ou de sorcellerie – issus de prestigieuses institutions françaises et européennes et des dispositifs multimédias – films, témoignages, cartes animées, sound design – rythment ce parcours aux frontières du réel et aux confins des imaginaires.

Oscillant entre imaginaire collectif, mémoire occultée et histoire de la peur, cette exposition ambitionne de porter un regard critique et salutaire sur une époque tourmentée. Elle révélera enfin toute l’actualité de ce sujet dont les enjeux – genre, corps, sexualité, domination, manipulation, oubli – demeurent au cœur des préoccupations contemporaines.

Ouverture de la billetterie : 10 décembre 2025 à 11h


En attendant l’exposition Sorcières, qui sera présentée au Château des ducs de Bretagne, découvrez dès maintenant au musée de Pont-Aven une exposition sur la représentation des sorcières dans l’art entre 1860 et 1920 !
En partenariat avec le musée d’Orsay, SORCIÈRES (1860-1920), Fantasmes, savoirs, liberté met à l’honneur la figure de la sorcière au 19e siècle. Au cœur de notre imaginaire collectif, les sorcières ont longtemps incarné l’allégorie de la vieillesse, de la mort, du vice et du mal. Elles sont associées au surnaturel, à la nature, à ce qui fait peur et que l’on ne maîtrise pas. Mais 1862 marque une rupture avec la publication de « La Sorcière » de l’historien Jules Michelet : la sorcière devient alors à la fois un emblème de révolte, de connaissance et d’harmonie avec les éléments naturels, posant les bases de l’éco-féminisme.

Comment visiter l'exposition ?

Réserver un créneau à partir du 10 décembre 2025

Les bénéficiaires de la gratuité (dont les Pass musées et les moins de 18 ans) doivent aussi réserver gratuitement
un créneau horaire.
La réservation des billets est possible en ligne, par téléphone et sur place en billetterie.

Un compagnon de visite sur smartphone

Proposant un parcours adulte (en français et en anglais) et un parcours enfant (en français), il sera à télécharger gratuitement à partir du site du musée ou en flashant un QRcode à l’accueil de l’exposition.

Visites guidées et animations à partir de 7 ans

Plus d’informations à venir

Exposition gratuite

L’exposition est gratuite le 1er dimanche de chaque mois, et tous les jours pour les moins de 18 ans.