Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Installation

Au temps des récoltes par Lola Félin

10 Septembre — 10 Octobre 2021

Avec Au temps des récoltes, 8 créations pleine de poésie et d’humour l’illustratrice nantaise réinterprète les enluminures du livre Les grandes heures d’Anne de Bretagne dans un esprit contemporain.

Lola Félin ira à la rencontre des visiteurs du Château dans le cadre de l’évènement Le jardin d’Anne le 18 septembre, premier jour de Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, le Château des ducs de Bretagne proposera une après-midi pour en savoir un peu plus en s’amusant sur ce livre Les grandes heures d’Anne de Bretagne, chef d’œuvre du début de la Renaissance mais aussi pour une promenade à travers le monument à la découverte des différents jardins du château au fil les siècles.

Horaires de la rencontre du samedi 18 septembre : 15h30 et 17h.

En accès libre. Cour du Château des ducs de Bretagne.

 AU TEMPS DES RÉCOLTES

« Le jardin est une bulle, un lieu de contemplation. Un espace ralenti où les pensées peuvent se déployer plus librement, par les mouvements, les couleurs, les sons…

Tout ce qui constitue ce lieu invite à une promenade, qu’elle soit mentale ou physique.

Ainsi, à la façon d’un jardinier, j’ai planté un chemin de huit illustrations qui se parcourt en aller-retour. Un prétexte pour inviter à une chasse aux trésors.

Chaque image s’est construite comme un puzzle de souvenirs, dont la première pièce posée serait ces fleurs et arbres fruitiers de saison. Des végétaux qui me rappellent les jardins de mes grands-parents, une fin de vacances, des escapades, la naissance de l’automne.

Une fois le décor planté, y sont apparus des objets à reconnaître. Des petits riens cachés, déposés, oubliés qui se retrouvent aisément lorsque nous sommes à la bonne taille.

Ils peuvent paraître étranges hors de leurs contextes, mais tous gardent une signification selon nos vécus. Trace d’un quotidien passé, présent ou futur.

Enfin, lorsque que tout est bien en place, les bestioles s’invitent selon le mouvement initié par Bourdichon dans ses enluminures pour Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne. Je souhaitais suivre son exemple et offrir à la vue des plantes accueillantes et généreuses, grimpant vers le ciel.

Toutefois, entre les feuilles du noisetier, une pie est là pour nous faire douter: a-t-elle un rôle dans la présence de ces objets ? Va-t-elle les ramasser ou les a-t-elle déjà volées ?

L’appeau au pied de la chrysanthème, fleur anciennement symbole de joie et d’espoir, nous invite au dialogue, à échanger sur notre perception des choses.

Revient alors cette idée de promenade, de prendre le temps des allers-retours entre ce qui nous entoure et nous constitue.

Et si à la vue des myrtilles, d’un escargot, d’une clé… un souvenir s’éveille en vous, ce sera l’heureuse preuve d’un lien commun entre des inconnu·es. »

Lola Félin – juin 2021