Concert

Batsükh Dorj : chant diphonique

20 Avril 2024
1h

Dans le cadre du Naadam de printemps

Issu de Tsengel, dernier village à l’ouest de la Mongolie. Dans les contreforts reculés du haut Altaï Batsükh Dorj perpétue le khöömei (chant diphonique) dans sa communauté. Ce remarquable musicien vient pour la troisième fois en tournée en dehors de la Mongolie. Il maîtrise à merveille les différents styles diphoniques typiques des Touvas : khöömei (chant diphonique pressé), sygyt (chant diphonique sifflé), kargyraa (chant diphonique profond), ezenggileer (lit. « étriers »), et borbangnadyr (lit. « roulant »).

Accompagné par Johanni Curtet, spécialiste du chant diphonique en Occident qui a arrangé et produit son premier album, Batsükh nous chantera sa culture nomade à travers montagnes et voyages, en imitant notamment les rythmes des chevaux et l’écoulement de l’eau.

Distribution

Batsükh Dorj : chant, khöömei, vièle igil, luth doshpuluur,flûte shuur, guimbarde khomus

Biographie Batsükh Dorj

Batsükh est né en 1990 sur la commune de Tsengel, dans la province de Bayan-Ölgii en Mongolie. Initié par Papizan Badar, il apprend le khöömei avec son frère ainé Bütemj, et à l’écoute des enregistrements. Il développe sa pratique à Touva au côté des fameux diphoneurs des ensembles Alash et Chirgilchin. Il en sort diplômé du collège de musique de la République Touva (Russie). Il maîtrise plusieurs techniques de khöömei, en styles mongol et touva : khöömei (chant diphonique pressé),sygyt (khöömei sifflé), kargyraa (khöömei profond), ezengileer, borbagnadyr ; le jeu de la vièle igil et du luth doshpuluur ; et la lutherie, apprise auprès d’Aldar Tamdyn. Batsükh participe à de nombreux festivals et concours des arts traditionnels, ainsi qu’aux compétitions nationales et régionales de khöömei.

INFORMATIONS PRATIQUES

À partir de 5 ans

Tour du Fer à Cheval

Tarif plein : 9€ – Tarif réduit* : 5€

*Tarif réduit : allocataire AAH, détenteurs de la Carte Blanche, demandeurs d’emploi, moins de 25 ans

À découvrir également...