Conférence historique

Des regards croisés sur la place des femmes dans les sociétés mongole et européennes au 13e siècle

09 Mars 2024
Horaire : de 14h30 à 15h50
Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Samedi 09 Mars 2024

Dans le cadre de l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde et du temps fort Femmes de Mongolie : du pouvoir de l’impératrice à l’émancipation contemporaine.

Les historiennes Marie Favereau et Murielle Gaude-Ferragu confronteront leurs savoirs respectifs pour nous éclairer sur le statut de la femme dans les sociétés mongole et européennes au Moyen Âge.

Marie Favereau est co-commissaire de l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde et spécialiste de l’Empire mongol et de la Horde d’or. Elle enseigne l’histoire médiévale à l’université Paris-Nanterre. En septembre 2023, Marie Favereau a été désignée lauréate du grand prix des Rendez-vous de l’histoire 2023, pour son ouvrage La Horde : comment les Mongols ont changé le monde.

Murielle Gaude-Ferragu a consacré ses recherches au pouvoir et à ses représentations à la fin du Moyen Âge, en particulier au gouvernement féminin avec l’ouvrage La Reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin XIVe-XVe siècle, Paris, Tallandier, 2014. Elle enseigne l’histoire médiévale à l’université Sorbonne-Paris-Nord.

INFORMATIONS PRATIQUES

Bâtiment des expositions 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

À découvrir également...