Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Conférence

Esclaves sur le sol de France, une histoire oubliée ?

12 Novembre 2021
Horaires
& accès
Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Vendredi 12 Novembre 2021

Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830.

Par Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes et commissaire de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830.

Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur la visibilité des personnes ayant vécu dans la servitude sur le sol de France dans la recherche historique comme dans les mémoires. À la lumière de ce constat, il sera possible de proposer un regard sur plusieurs controverses contemporaines. Il sera finalement question de voir ensemble comment l’histoire racontée dans L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 résonne encore ici et maintenant. 

Informations pratiques

Amphithéâtre Kernéis – 1, rue Gaston-Veil. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Horaire : 14h30.

À découvrir également...

Le Château s'engage

Afin de vous accueillir au mieux et dans le respect des règles sanitaires, le Château des ducs de Bretagne adapte son offre et met en place de nouveaux outils.  Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, conseillé à partir de (...)

L'abîme

Aujourd’hui encore, les historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de victimes de la traite atlantique. Les documents manquent, bien évidemment, pour qu’une comptabilité exacte soit réalisée, cependant les écarts des (...)