Cinéma

Focus Chevaliers au Cinématographe

11 — 15 Février 2025
Horaires & accès Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Mardi 11 Février 2025
Mercredi 12 Février 2025
Samedi 15 Février 2025

Dans le cadre de l’exposition Chevaliers
À l’occasion de l’exposition, le Cinématographe propose trois journées de projections :

Mardi 11 février

14:00 Princess Bride de Rob Reiner (USA – 1987 – 1h38 – VOSTF)
Pour divertir son petit-fils, alité pour une mauvaise grippe, un homme commence à lui raconter une histoire qu’il a entendue souvent au cours de son enfance : celle de la princesse Bouton d’or. Après la mort de son fiancé Westley, assassiné par des bandits, la belle jure de ne plus jamais aimer personne. Jusqu’au jour où, cinq ans après cette tragédie, elle finit par accepter d’épouser le prince Humperdinck. Trois hommes organisent alors l’enlèvement de Bouton d’or : un bretteur espagnol en quête de vengeance et un géant, menés par un nain astucieux. Mais un homme masqué les met en échet et s’enfuit avec la princesse. Amour, action et fantaisie sont au rendez-vous de cet excellent divertissement.

20:30 Lancelot du Lac de Robert Bresson (France – 1974 – 1h25)
Lancelot revient à la cour du roi Arthur, après l’échec de sa quête du Graal.

Mercredi 12 février

20:30 Le Dernier duel de Ridley Scott (USA – 2021 – 2h33 – VOSTF) Interdit – 12 ans
D’après l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager.

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Samedi 15 février

18:00 Perceval le Gallois de Éric Rohmer (France – 1978 – 2h18)
Le jeune Perceval rêve de devenir chevalier. Il quitte le château de sa mère, et se rend à la cour du roi Arthur. Il apprend le maniement des armes, venge la reine d’une offense et décide de retourner chez lui. Sur son chemin surgit un bien étrange château ou il est invité à demeurer.

20:45 Excalibur de John Boorman (USA/GB – 1981 – 2h21 – VOSTF)
Uter Pendragon reçoit de Merlin l’Enchanteur l’épée mythique Excalibur. A la mort d’Uter, l’épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d’Uter parvient à brandir l’épée Excalibur et devient par ce geste le roi d’Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d’Arthur qui va le pousser à sa perte…

Informations pratiques

3 à 6 euros par séance
Possibilité d’acheter les places en caisse du Cinématographe à partir du 15 janvier
Au Cinématographe, 12bis rue des Carmélites 
www.lecinematographe.com