Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Exposition

JEAN-ÉMILE LABOUREUR

17 Janvier — 17 Mai 2017

IMAGES DE LA GRANDE GUERRE

Jean-Émile Laboureur. Images de la Grande Guerre a été la première exposition exclusivement consacrée à la production artistique de Jean-Émile Laboureur (1877-1943) durant la Première Guerre mondiale.


Mobilisé comme interprète auprès des troupes britanniques et américaines, Laboureur crée de nombreuses gravures qui lui valurent le titre de « l’artiste le plus pénétrant de la guerre » (dixit le poète Guillaume Apollinaire). Ce succès d’estime s’explique par sa remarquable maîtrise des techniques de gravure, alors très en vogue, et par son style graphique original et moderne.


Aux côtés des gravures et des dessins, ses publications réalisées en collaboration avec d’autres artistes (Xavier Marcel Boulestin, Raoul Dufy, Roger Allard, André Billy) permettaient de prendre la mesure de l’œuvre d’un artiste particulièrement actif. Accompagnés d’archives privées, de dessins préparatoires et matrices de gravure, ainsi que de courriers (avec Raoul Dufy, Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin), l’exposition permettait de comprendre le mode de création d’un artiste qui, après-guerre, sera très sollicité comme illustrateur de livres (de Jean Giraudoux à André Gide en passant par Colette).


Elle mettait aussi en regard son œuvre de guerre avec des productions d’autres artistes (Marcel Gromaire et Raoul Dufy) et des photographies et films historiques.


Cette exposition comprenant des prêts provenant de collections publiques locales et parisiennes ou privées, a bénéficié de partenariats avec la classe d’art dramatique du Conservatoire de Nantes et avec le Musée de l’imprimerie de Nantes.

Jean-Émile Laboureur – © Musée d’Histoire de Nantes
« Les soldats et la servante » – Jean-Émile Laboureur – © Collection Bibliothèque municipale de Nantes
« Le permissionnaire à la campagne » – Jean-Émile Laboureur – © Collection Bibliothèque municipale de Nantes
« Le pilote d’hydravion » – Jean-Émile Laboureur – © Collection musée d’histoire de Nantes

Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :

Découvrir

Pour aller plus loin

16 institutions du département mobilisent leurs ressources sur la thématique des deux guerres.

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

LABOUREUR, UN GRAVEUR DANS LA GRANDE GUERRE

Dans le cadre de l’exposition Jean-Émile Laboureur, images de la Grande Guerre Par Claire Maingon, maître de conférences à l’université de Rouen, spécialiste des salons et expositions durant la Grande Guerre et Marine Branland, docte (...)