Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Exposition

KANAK

15 Octobre 2013 — 26 Janvier 2014

OBJETS SYMBOLIQUES DES COLLECTIONS NANTAISES

À l’occasion de l’exposition du Musée du Quai Branly : Kanak, l’art est une parole, du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, le musée d’histoire de Nantes participait par le prêt d’une dizaine de pièces de ses collections. Pour marquer cette collaboration et cet événement, un focus était présenté aux visiteurs du musée d’histoire de Nantes à partir des collections calédoniennes de la ville et du département de Loire-Atlantique.

Les objets des réserves municipales provennaient en grande partie de la collecte de Gustave Glaumont à la fin du 19e siècle. Cet autodidacte, employé de l’administration pénitentiaire en Nouvelle Calédonie, a collecté auprès de différentes tribus locales au gré de ses différentes affectations. Ces objets, à son retour en métropole, ont été légués au musée colonial du Grand Blottereau.

Avec le soutien du musée départemental Dobrée.

Exposition Kanak – © Olivier Dupont Delestraint

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

EN GUERRES

Que faut-il retenir de ce que la mémoire collective a conservé de la première guerre mondiale à Nantes et Saint-Nazaire, deux villes de l’arrière qui accueillirent les Alliés et les blessés ? Quel visage se dessine de l’Union Sacr (...)

KADER ATTIA

OPEN YOUR EYES Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire et du Voyage à Nantes 2013. Exposition conçue et réalisée par le musée des Beaux-Arts de Nantes, en partenariat avec le Frac des (...)