Événement passé - Exposition

En guerres

23 Février 2013 — 23 Février 2014

Que faut-il retenir de ce que la mémoire collective a conservé de la première guerre mondiale à Nantes et Saint-Nazaire, deux villes de l’arrière qui accueillirent les Alliés et les blessés ? Quel visage se dessine de l’Union Sacrée, dans une ville comme Nantes, où une manifestation pacifiste éclate au lendemain de l’assassinat de Jean Jaurès ? Du front de l’arrière, qui doit rester solidaire des combattants, jusque dans la misère ? De l’effort de guerre, qui impose le patriotisme comme un devoir national ?

Quelle place retrouvèrent les soldats, la paix revenue ? Et les femmes qui les avaient remplacés dans les entreprises ? Quelles traces de la brutalité du conflit fallut-il effacer ? Quelle mémoire positive et glorieuse fallut-il construire pour chasser le traumatisme ? Quelle fut l’ombre projetée de la première guerre sur la deuxième ? Nantes et Saint-Nazaire participèrent-elles à la marche vers la guerre ? Nantes fut-elle une ville résistante et martyre, telle qu’elle se décrit elle-même ? Ne fut-elle pas aussi une ville collaborationniste ? Ne fut-elle le théâtre d’aucune délation ? D’aucune torture ? N’eut-elle pas une population d’origine israélite qui fut raflée et déportée, comme dans le reste du pays ? Ne connut-elle aucune heure sombre ?


Le 6 mai 2008, Gisèle Giraudeau offrit au musée la robe d’internement qu’elle portait au camp de Ravensbrück, où elle fut déportée pour faits de résistance. Marcel Jaunet, fit don du drapeau nazi, trouvé dans les bureaux du 11e corps d’armée, qu’on lui avait demandé de sécuriser le 12 août 1944, alors qu’il était commandant FFI (Forces Françaises de l’Intérieur). Le Comité du Souvenir des résistants et des déportés de Loire-Inférieure, déposa, quant à lui, un lot d’affiches liées à l’exécution des cinquante otages et la tenue de Roger Cadiot, résistant nantais déporté au camp de Dachau.

Cet événement, largement relayé par la presse à l’époque, lança le début de la collecte. Celle-ci ne s’est jamais arrêtée. Aujourd’hui, ce sont près de 650 objets et documents qui sont entrés en collection. Près de 450 seront exposés. En accompagnant l’écriture du scénario de l’exposition, la collecte en a également donné le ton : raconter ce que la guerre est aux civils. Tous ces objets sont parfaitement documentés. D’une grande diversité, ils témoignent à leur façon d’une époque et des sentiments qui s’y rapportent. Autant d’histoires d’hommes et de femmes.

Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :

Affiche de l'exposition En guerres
Affiche de l’exposition « En guerres » – © Droits réservés
Scénographie de l'exposition En guerres
Scénographie de l'exposition En guerres
Scénographie de l'exposition En guerres
Scénographie de l'exposition En guerres
Scénographie de l'exposition En guerres
Scénographie de l'exposition En guerres
Scénographie de l'exposition En guerres

Commissariat de l’exposition : Krystel Gualdé (musée d’histoire de Nantes)

Scénographie : Agence Jean-François Bodin et associés

Graphisme : Yan Stive

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

Les civils dans les guerres contemporaines

Les civils dans les guerres contemporaines

16 — 30 Novembre 2013
Les enfants en guerres À l’invitation du SPIDH (Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux), Mme Leila Zerrougui, sous-secrétaire générale des Nations unies et représentante spéciale de Ban Ki- (...)
Chanter : résister ? Chansons de la seconde guerre

Chanter : résister ? Chansons de la seconde guerre

16 Mars — 01 Décembre 2013
CONCERTS DU CONSERVATOIRE DE NANTES Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Léo Marjane, Marlène Dietrich, Charles Trenet, Ernst Busch… Les chansons de ces « vedettes » des année (...)
Kader Attia

Kader Attia

28 Juin — 01 Septembre 2013
OPEN YOUR EYES Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire et du Voyage à Nantes 2013. Exposition conçue et réalisée par le musée des Beaux-Arts de Nantes, en partenariat avec le Frac des (...)
Le coup de pied dans la fourmilière

Le coup de pied dans la fourmilière

26 Septembre 2013
Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Les enjeux stratégiques des bombardements sur la Basse-Loire de 1943 (Saint-Nazaire et Nantes) Par Éric Kocher-Marboeuf, agrégé d’histoire, maà (...)
Le trésor de la guerre d'Espagne

Le trésor de la guerre d'Espagne

11 Octobre 2013
Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Soirée en partenariat avec La Maison de la Poésie de Nantes, dans le cadre du festival MidiMinuitPoésie#13. Par Serge Pey (poète) & Chiara Mulas (...)
Les francs-tireurs partisans à Nantes

Les francs-tireurs partisans à Nantes

21 — 22 Mars 2013
Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire En partenariat avec le Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-inférieure. Le parti co (...)
Quatuor Liger

Quatuor Liger

23 Mars 2013
Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Michelle Bourhis, conférencière et le Quatuor Liger proposent un concert autour des quatuors à corde de Ravel et Ladmirault. Compositeur et fin critiq (...)
Résister à Nantes

Résister à Nantes

23 Mars 2013
Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Pourquoi s’engager, à peine sorti de l’enfance, dans la résistance contre l’occupant ? En présence de Gisèle Giraudeau, résistante (...)