Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Concert

QUATUOR LIGER

23 Mars 2013

Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire.

Michelle Bourhis, conférencière et le Quatuor Liger proposent un concert autour des quatuors à corde de Ravel et Ladmirault.

Compositeur et fin critique musical nantais, Paul Ladmirault est un témoin passionnant de la vie musicale de la période de l’entre-deux guerres. Son quatuor à cordes révèle un magnifique mouvement lent, premier élément d’un projet conçu dès 1904 autour du nom de Fauré avec ses condisciples Maurice Ravel, Roger Ducasse, Raoul Bardac.

Le quatuor de Ravel, chef d’œuvre joué sur toutes les scènes internationales a été applaudi à de nombreuses reprises à Nantes de 1918 à 1941. Son audition avec celui de Paul Ladmirault a donné l’occasion d’évoquer l’activité des musiciens nantais de l’époque.

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

EN GUERRES

Que faut-il retenir de ce que la mémoire collective a conservé de la première guerre mondiale à Nantes et Saint-Nazaire, deux villes de l’arrière qui accueillirent les Alliés et les blessés ? Quel visage se dessine de l’Union Sacr (...)

CHANTER : RÉSISTER ? CHANSONS DE LA SECONDE GUERRE

CONCERTS DU CONSERVATOIRE DE NANTES Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Léo Marjane, Marlène Dietrich, Charles Trenet, Ernst Busch… Les chansons de ces « vedettes » des année (...)

LES FRANCS-TIREURS PARTISANS À NANTES

Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire En partenariat avec le Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-inférieure. Le parti co (...)

RÉSISTER À NANTES

Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Pourquoi s’engager, à peine sorti de l’enfance, dans la résistance contre l’occupant ? En présence de Gisèle Giraudeau, résistante (...)