Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - TABLE RONDE

RÉSISTER À NANTES

23 Mars 2013

Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire.

Pourquoi s’engager, à peine sorti de l’enfance, dans la résistance contre l’occupant ?

En présence de Gisèle Giraudeau, résistante communiste et déportée à Ravensbrück en 1944, Marcel Jaunet, capitaine FFI à Nantes et adjoint au commandant René Terrière, et Henri Duguy, résistant arrêté en 1941 et interné au camp de Choisel.

Cet échange, animé par Didier Guyvarc’h, historien, et Krystel Gualdé, commissaire de l’exposition a également permis de présenter la lettre d’adieu de Maurice Allano, un des « 50 » otages fusillés suite à l’exécution du lieutenant-colonel Hotz ; un objet a rejoint la collection du musée d’histoire de Nantes.

Affiche de l’exposition « En guerres » – © Droits réservés

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

EN GUERRES

Que faut-il retenir de ce que la mémoire collective a conservé de la première guerre mondiale à Nantes et Saint-Nazaire, deux villes de l’arrière qui accueillirent les Alliés et les blessés ? Quel visage se dessine de l’Union Sacr (...)

CHANTER : RÉSISTER ? CHANSONS DE LA SECONDE GUERRE

CONCERTS DU CONSERVATOIRE DE NANTES Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Léo Marjane, Marlène Dietrich, Charles Trenet, Ernst Busch… Les chansons de ces « vedettes » des année (...)

LES FRANCS-TIREURS PARTISANS À NANTES

Dans le cadre de l’exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire En partenariat avec le Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-inférieure. Le parti co (...)