Les enfants en guerres
À l’invitation du SPIDH (Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux), Mme Leila Zerrougui, sous-secrétaire générale des Nations unies et représentante spéciale de Ban Ki-Moon « pour les enfants et les conflits armés » était à Nantes pour une conférence-débat sur les enfants dans les conflits armés (avec le cas des enfants combattants ou « enfants-soldats »).
Intervenants :
Violences sexuelles, armes de guerre ?
Il est communément admis que la guerre serait une affaire d’hommes. Pour autant, les femmes, même en tant que civil, subissent ses effets et sont même devenues la cible d’attaques. Par le biais de violences sexuelles commises à l’encontre des femmes, l’ennemi touche à l’intime d’une population, à l’intégrité de ses mères et de ses filles, pouvant même aller jusqu’à s’inscrire dans une politique d’épuration ethnique. Le viol ou l’esclavage sexuel sont un des instruments les plus destructeurs de la guerre sur le long terme en terme d’impact sur les populations.
Projection du film Le viol, arme de guerre de Sabina Subasic et Fabrice Gardel, 2002, 48 minutes.
Intervenants :
Juan Boggino, psychanalyste, association TRACES (réseau clinique international sur les traumatismes liés à la violence politique).
4, place Marc Elder 44 000 — Nantes