INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Exposition

LES ESPRITS, L'OR ET LE CHAMAN

01 Juillet — 12 Novembre 2017

CHEFS-D’ŒUVRE DU MUSÉE DE L’OR DE COLOMBIE

En partenariat avec le Musée de l’Or de Colombie

Après Mexico, Washington et Londres (British Museum), l’exposition Les Esprits, l’Or et le Chamana été présentée à Nantes durant l’année France-Colombie 2017.

Les sociétés préhispaniques colombiennes furent marquées par le formidable développement de la métallurgie et de l’orfèvrerie. Le pays, connu aujourd’hui sous le nom de Colombie, fut le foyer d’importantes expériences et d’inventions dans le travail de l’or.

Dans le but de renforcer leur prestige et leur autorité, les chefs et les chamans des sociétés précolombiennes initiaient des rites de métamorphoses dans lesquels les objets en or prenaient une place prépondérante.

La rencontre de ces sociétés avec les conquistadors allait faire naître, en Occident, le mythe de l’Eldorado, une cité perdue et des hommes couverts d’or.

L’exposition livre ainsi une réflexion universelle sur le thème de la transformation et de l’identité. Plus de 220 objets en or fascinants, issus des collections du prestigieux Musée de l’Or de Colombie, ont été présentés au public français.

Exposition conçue dans le cadre de l’année France-Colombie 2017.

Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :

Pendentif anthropo-zoomorphe d’homme-léopard – Museo del Oro de Banco de la República (Bogotá) © Clark M. Rodríguez
Exposition Les Esprits, l’Or et le Chaman – © Bernard Renoux

Découvrir

Événements passés