INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Projection

MÉMOIRE BLANCHE

18 Novembre 2010

Projection du film de François Gauducheau, suivie d’un débat en présence de l’auteur et du photographe Christian Leray.

Pois-Chiche Films. 46 minutes

« Tourné peu après l’exposition à Nantes des « Anneaux de la Mémoire », ce film est une évocation du commerce triangulaire et de la traite des Noirs qui trouvèrent leur apogée au 18e siècle. Sa construction re-tisse les liens qui existèrent entre Nantes, port négrier avec ses belles demeures qui dominent la Loire, les plages du Bénin en Afrique où furent embarqués de force des centaines de milliers de Noirs, et les plantations en Haïti où subsistent encore les vestiges des propriétés qui faisaient travailler si durement les esclaves. Sur des images de ces trois lieux, autrefois très proches, résonnent, lus par des comédiens, les écrits des Blancs, seule mémoire de cet odieux trafic : journaux des capitaines négriers, ordres des armateurs et comptes des gérants de plantations sucrières. »

Traces de la traite – Christian Leray

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

TRACES DE LA TRAITE, ICI ET LÀ-BAS

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE CHRISTIAN LERAY La traite des Noirs et le système esclavagiste ont laissé des traces profondes qui persistent aujourd’hui dans les paysages, les architectures, les activités économiques, les histoires i (...)