Concert
Namgar
Dans le cadre de l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde.
Dans le cadre de l’Été indien aux Nefs
Appelée par le New York Times, «la Björk Mongole», Namgar Lhasaranova possède une voix qui est aussi immense que sa patrie sibérienne. La chanteuse instrumentiste bouriate est à la tête du groupe Namgar qui ne ressemble à rien d’autre. La gamme vocale impressionnante de Lhasaranova peut aller de l’enjoué à l’enfantin, du gigantesque au planant, en l’espace de quelques minutes.
Le groupe joue des chansons traditionnelles bouriates – mongoles qui racontent les légendes anciennes des héros et batailles épiques, beautés légendaires et paysages herbeux du sud de la Sibérie.
Habillés sur scène tels des personnages des anciennes légendes asiatiques, Namgar et ses musiciens délivrent une musique à la fois exotique et facilement accessible. Elle maîtrise les mystères des steppes nomades ; voix des esprits, des montagnes et des forêts.
Née dans un petit village du centre-sud de la Sibérie, Namgar Lhasaranova, a d’abord appris à chanter dans la steppe, en élevant des animaux. La musique mélodique créée par le groupe a été transmise à Lhasaranova par ses grands-parents et son père, qui chantaient pour elle lorsqu’elle était enfant.
Le groupe utilise des instruments traditionnels mongols, comme le yatag (une cithare à 13 cordes) ou le chanza (un luth à trois cordes), accompagné d’une basse électrique et d’une batterie pour créer leur son unique.
Cette musique ancienne assaisonnée d’éléments modernes de rock et d’électronique réunie les images des grands espaces et du train de vie moderne.
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Sous les Nefs des Machines de l’île, Parc des chantiers
Gratuit
Plus d’infos et programmation complète de l’Été Indien : lesmachines-nantes.fr