Nocturne

Nocturne Museofonik

13 Mars 2024
Horaires : 18h à 22h
Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Mercredi 13 Mars 2024

En partenariat avec le Festival Eurofonik
Coréalisation : Le Nouveau Pavillon et le Château des ducs de Bretagne

Depuis plusieurs années, le Château des ducs de Bretagne et Eurofonik s’associent pour proposer des parcours musicaux, acoustiques, dans les salles du musée d’histoire de Nantes. En 2024, l’événement prend de l’ampleur et se transforme en nocturne avec une déambulation libre dans le musée pour découvrir de multiples propositions. Concerts acoustiques, présentations d’instruments, c’est un panorama de musiques traditionnelles auquel vous êtes invités, naviguant entre chants de provenances diverses et répertoires d’instruments pluriels, parfois insolites, toujours nourris de cultures populaires et de leurs expressions contemporaines.

Certaines propositions seront aussi à découvrir dans l’exposition Gengis Khan.

Au programme :

Enora Morice

Joueuse reconnue de cornemuse écossaise, Enora Morice s’inscrit avec aisance dans les musiques traditionnelles, mais aussi contemporaines, voire de pop alternative.

David Lombardi

Notamment connu pour être l’un des membres du groupe Fourth Moon, David Lombardi, violoniste virtuose, navigue entre répertoires écossais, irlandais, mais aussi scandinaves, ou encore extra-européens.

Lutxi Achiary

Lutxi Achiary

La chanteuse Lutxi Achiary partage et magnifie des musiques nourries de différents territoires pyrénéens, avec finesse et sensibilité.

Hélène Brunet

Hélène Brunet

Au fil de nombreux projets, Hélène Brunet a affiné un style chaleureux, précis, qu’elle décline sur sonlaúd, luth à 12 cordes, trouvé en Espagne à la suite de ses aventures flamencas.

Valérie Imbert

Valérie Imbert

Valérie Imbert est une chanteuse d’une voix puissante et d’une générosité sans faille reconnue, notamment, pour sa connaissance impressionnante de répertoires de Haute-Bretagne, de Vendée et du Poitou-Charentes.

Dimitri Boekhoorn

Dimitri Boekhoorn

L’activité plurielle et foisonnante de Dimitri Boekhoorn inclut une approche singulière des harpes. Érudit, il nourrit son jeu de recherches historiques pour adopter un style léger, rapide et ornementé.

Juliette Minvielle

Juliette Minvielle

Juliette Minvielle est une musicienne visiteuse des langues. Elle chante avec élégance des airs italiens, des traditionnels occitans ou des collectes arabes, en s’accompagnant de divers instruments, notamment percussifs.

Patrick Bouffard & Jonas Thin

Patrick Bouffard & Jonas Thin

Le mythique joueur de vielle à roue Patrick Bouffard et le virtuose joueur de cornemuse Jonas Thin se réunissent pour un duo mêlant énergie et puissance, mettant à l’honneur les musiques du Centre-France.

Dalaijargal Daaansuren & Johanni Curtet

Dalaijargal Daaansuren & Johanni Curtet

Proposition musicale en lien avec l’exposition « Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde ».

Ce duo réunit Dalaijargal Daaansuren, talentueux joueur de morin khuur, également chanteur (chant diphonique, chant de gorge), et Johanni Curtet, musicien, ethnomusicologue, grand spécialiste des musiques de Mongolie.

Conseil artistique : Routes Nomades

Eurofonik

Étudiant·e·s du Conservatoire de Nantes

Le Conservatoire de Nantes nous fait le plaisir de proposer la restitution de deux de ses ateliers, pour un aller-retour entre musiques irlandaises et bretonnes.

Groupe de musique irlandaise : Alyssia Busson : harpe celtique, Camille Chauvin : flûte traversière, Henog Le Fol : flûte traversière en bois, Ania Massol : accordéon diatonique, Trévor Pannetier : guitare

Groupe de musique bretonne : Sterenn Le Mouroux : violon, Añjel Mattheyses-Le Garrec : violon, Salomé Roussel : flûte traversière en bois, Ivan Massol : accordéon diatonique, Mathilde Krause : bombarde et clarinette

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre en continu dans la limite des places disponibles
Dernier accès 30 min avant la fermeture