FERMETURE DU CHÂTEAU

Suite aux dernières annonces gouvernementales le Château des ducs de Bretagne, le musée d’histoire de Nantes et l’exposition LU sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) @ChateauNantes pour suivre toutes nos actualités.

 


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
en
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Exposition

Rock !

24 Février 2018 — 10 Novembre 2019

UNE HISTOIRE NANTAISE

La scène nantaise est aujourd’hui reconnue comme une des plus riches de France. Une histoire écrite depuis six décennies. Par les pionniers des années 1960 aux salons Mauduit. Par les Tri Yann et leurs millions de disques vendus. Celle portée par le rock social de Tequila, le métissage celto-finnois des EV, les tubes fantasques d’Elmer Food Beat ou le power rock de Dolly. Celle tracée avec élégance par Dominique A, Jeanne Cherhal et Philippe Katerine ou plus récemment par C2C et Christine and The Queens.

Une histoire politique et sociale qui s’est écrite dans les locaux de répétition, les studios, les bars et les salles, sur les radios locales ou chez les disquaires, par des activistes et artistes de l’ombre.

Neuf grandes sections chrono-thématiques dessinaient le parcours de l’exposition des années 1960 à nos jours, dans une scénographie immersive tout en musique, avec plus de 120 titres en écoute, grâce à un système auditif original de gobelets de festival.

Une exposition unique pour comprendre pourquoi Nantes Rock !

Commissariat : Laurent Charliot

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Tout au long de l’exposition des concerts, conférences ont été proposé.

Pour découvrir la visite virtuelle en 3D de l’exposition :

Pour découvrir le dossier de presse de l’exposition :

Krondstadt Disorder – © Nicolas de la Casinière
Exposition « Rock ! » – © David Gallard/LVAN

À découvrir également...

1962 : les pionniers du rock nantais

Autour de l’exposition Rock ! Une histoire nantaise Animée par Laurent Charliot, avec Noel Terrones (Sunset), Jean-Claude Bompais (Les Rapaces), Daniel Oheix (Les Devils ), Daniel Bonnet (Sunset). Les anciens membres des Rapaces des Robots d (...)

Opéra rock Anne de Bretagne

En signant ce livret musical ambitieux, le Nantais Alan Simon, auteur de la trilogie Excalibur et auteur pour de nombreux artistes internationaux (Supertramp, The Moody Blues, Cesaria Evora, Midnight Oil, Tri Yann, etc.) a offert une vision inattendu (...)

50 ans de disquaires à Nantes

Autour de l’exposition Rock ! Une histoire nantaise Animée par Laurent Charliot, avec Noel Terrones (Fuzz Disques / années 1970), Laurent Allinger (Fuzz, Tacoma, Black & Noir / années 1980 -1990), Stéphane Mathé (ex-Virgin Meg (...)

Shaman Boil

Autour de l’exposition Rock ! Une histoire nantaise, en partenariat avec l’association Abstrack Shaman Boil est DJ résident au sein d’Abstrack (Nantes), sélecteur pour Radio DY10, Radio Belleville et créateur du record shop Moon Dance (...)

Aymeric Maini

Concert solo en acoustique  Dans le cadre de l’exposition Rock ! Une histoire nantaise, en partenariat avec Stereolux  Entre la mémoire des vieux blues et l’envie de partager une pop groovy, sur fond de guitare slide, Aymeri (...)