Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Exposition

Inde

Reflets de mondes sacrés

Du 15 octobre 2022 au 23 avril 2023
Horaires
& accès
Tarifs

Créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome, l’exposition présente environ 200 objets originaux du célèbre musée italien, couvrant plus de 1 300 ans d’art indien.

De l’art classique des temples aux traditions folkloriques et tribales des villages, les fils de la trame religieuse de l’Inde s’entremêlent en une riche tapisserie visuelle illustrant un fait essentiel dans l’évolution de la civilisation et de la culture indiennes.

L’exposition, abordant les trois religions natives de l’immense sous-continent, est illustrée par la danse gracieuse et puissante des sculptures en pierre de dieux et de déesses indiens, par les expressions artistiques sereines de Bouddha et des Jina ou des Tirthankaras, par des miniatures et des peintures colorées délicatement rendues, par les bijoux et les arts populaires décrivant les mythes et légendes de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme.

L’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme sont apparus successivement en Inde entre le 15e et le 4e siècle avant notre ère.

Ces trois religions partagent des traits communs, dont le principal réside dans la quête spirituelle qui permet aux êtres humains de sortir du cycle des réincarnations, le samsara, pour atteindre un état de délivrance et de libération des souffrances liées à l’existence.

La section consacrée à l’hindouisme est l’occasion de découvrir la complexité d’un panthéon organisé autour des figures dominantes de Shiva (le Bienveillant), imprévisible et ambivalent, de la divinité féminine Devi, l’énergie créatrice et la puissance du Dieu, souvent identifiable sous la forme de Durga, (l’Inaccessible), et de Vishnu, préservateur de l’ordre cosmique et sauveur du genre humain, dont les avatars sont innombrables. L’évocation d’un temple hindou permet de mesurer l’importance des rites sacrés qui s’y déroulent.

Le jaïnisme, religion de l’ascèse, de la non-violence et de la tolérance, initié par Vardhamana Mahavira, pratiqué dans des grottes, des temples rupestres et des stupas parfois somptueux, fait également l’objet d’une section qui est l’occasion d’évoquer les formes les plus exigeantes de la spiritualité du renoncement.

Le bouddhisme, enfin, philosophie dont la figure emblématique de Siddhartha Gautama, devenu Bouddha (l’Illuminé), demeure incontournable, est également présenté, ainsi que le rôle des bodhisattvas, qui, par compassion, choisissent de ne pas atteindre le nirvana afin de guider les êtres sur le chemin de l’illumination. Dessins, peintures, bronzes, sculptures, grès, parures, masques, autels, manuscrits enluminés et textiles peints témoignent d’une créativité sans équivalent.

UNE EXPOSITION QUI FAIT APPEL À TOUS LES SENS

Un voyage dépaysant est proposé aux visiteurs grâce à une scénographie immersive.
Le rez-de-chaussée de l’exposition est un sas permettant au public de se familiariser avec l’Inde dans toutes ses composantes et ses diversités. Des projections d’images en grand format de l’Inde contemporaine viennent plonger les visiteurs au coeur des temples, des villes et des paysages indiens. La reproduction de tissus chatoyants participe à cette mise en condition. La musique n’est bien sûr pas oubliée. Éloignée de nos sonorités habituelles, elle plonge instantanément chacun de nous dans un univers de grande richesse. Sans oublier l’incontournable odeur de l’encens, qui aura marqué tout voyageur dans cette partie du monde.
Une fois n’est pas coutume, l’exposition permet aux visiteurs d’essayer quelques postures de yoga ! Guidé par un professeur de yoga virtuel, le public peut reproduire quelques enchaînements, allant des plus simples aux plus experts. Le système de reconnaissance d’image en temps réel indiquera si les mouvements sont conformes à ceux souhaités. Un moment à la fois ludique, participatif et original.

À découvrir également...

Visite guidée - Exposition Inde Reflets de mondes sacrés

Visite guidée - Exposition Inde Reflets de mondes sacrés

Pour adultes et adolescents à partir de 15 ans. La visite de l’exposition – créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome –  aborde les trois religions natives de l’immense sous-continent indien. Elle per (...)
Visite guidée sensorielle - Exposition Inde. Reflets de mondes sacrés

Visite guidée sensorielle - Exposition Inde. Reflets de mondes sacrés

Accessibilité pour les déficients visuels La visite de l’exposition – créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà, Rome –  aborde les trois religions natives de l’immense sous-continent indien. Elle permet au public d (...)
Shiva, Vishnu et Cie

Shiva, Vishnu et Cie

Dans le cadre de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés. En Inde, ce sont des héros : tous les Indiens les connaissent. Mais qui sont-ils ? Quelles histoires nous racontent-ils ? Durant l’animation, des jeux perm (...)
Histoires de symboles

Histoires de symboles

Dans le cadre de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés.Pourquoi Ganesh a-t-il une tête d’éléphant ? Pourquoi certains moines indiens ont-ils toujours une balayette à la main ? Et pourquoi faut-il frotter le gros ventre du Boudd (...)
Inde, Visite en famille

Inde, Visite en famille

Les enfants partagent un moment ludique avec leurs parents tout en découvrant les trois grandes religions de l’Inde. L’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme n’auront plus de secrets pour vous ! À l’issue de la visite, parti (...)
Nuit de la Diwali

Nuit de la Diwali

Dans le cadre de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés et du Festival Namasté Nantes.Le Festival Namasté Nantes, imaginé par Bindi, association artistique de l’Inde, est une occasion exceptionnelle de découvrir la musique et la dan (...)
L'Inde, l'atelier textile du monde 1650-1800

L'Inde, l'atelier textile du monde 1650-1800

Dans le cadre de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés En partenariat avec l’Université permanente. Par Brigitte Nicolas, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient.Sa poli (...)
Scopitone

Scopitone

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.La 20e édition de Scopitone fait le pari des retrouvailles, de moments partagés et festifs pendant quatre soirées.Renouant avec l’espace public, deux projets audiovisuels d’envergure scintilleron (...)