Musée citoyen
Au sortir de l’exposition Chevaliers avec une formidable journée médiévale pour tous les publics, le samedi 5 avril, faite de reconstitutions, de spectacles et de conférences, notre prochain temps fort est l’exposition consacrée à ce génie universel de l’art japonais, auteur de La Grande Vague de Kanagawa : Katsushika
Hokusai !
Les relations du musée avec le Japon sont fortes et constantes depuis 2014 et l’exposition dédiée aux samouraïs et, cette année, une nouvelle collaboration s’instaure avec le Hokusai-kan d’Obuse.
Situé au centre de l’archipel, près de Nagano, ce riche musée a été la
première institution totalement consacrée au grand maître japonais.
L’origine de la fondation du Hokusai-kan est liée aux quatre séjours que Hokusai a faits dans la ville d’Obuse, à la fin de sa vie, entre 1842 et 1848. Il y réalisa alors d’importantes peintures, les décors des chars de défilé et le spectaculaire plafond au motif du phénix du temple bouddhique Ganshō-in.
L’exposition, créée en collaboration avec les collègues japonais, cherche à comprendre l’artiste et la genèse de son œuvre grâce à la mise en avant de thématiques chères à Hokusai, comme sa relation à la nature, à l’eau et aux mouvements des vagues, et sa confrontation au paysage, notamment au mont Fuji, le sujet de prédilection de l’artiste tout au long de sa vie. Et, par ces thèmes transposés dans de remarquables œuvres d’art, comprendre aujourd’hui ce qui nous relie à Hokusai, dans l’écho de nos questionnements contemporains. L’exposition est accompagnée d’un ambitieux beau-livre, livre bilingue réunissant les contributions des plus grands spécialistes actuels, français et japonais, de l’ukiyo-e et dans lequel vous pourrez découvrir la richesse et la diversité de l’œuvre gravée et peinte du grand maître.
Cette saison est aussi marquée par la livraison de nouvelles modifications du musée permanent, notamment un portrait sensible de la ville à la fin du 19ᵉ siècle, et par la mise en ligne de notre nouveau portail des collections, plus complet et plus ergonomique afin de rendre disponibles, pour tous, les collections nantaises.
Nos rendez-vous estivaux se déclineront à nouveau, notamment les
Heures d’été et les Jeux de Bretagne, puis nous accueillerons de nouveau avec plaisir, au sein de la cour du château, après plusieurs années d’absence, une œuvre spectaculaire présentée dans le cadre du Festival Scopitone.
À découvrir également...

Chevaliers
19 Octobre 2024 — 20 Avril 2025(...)

Nocturne Musée Danse : Chœur
18 Janvier 2025Dans le cadre du festival Trajectoires.En co-réalisation avec le TU-Nantes et le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN).CHŒUR est une performance où l’on cherche à vibrer individuellement et collectivement, où l’on exprime ce qui n (...)

Voix Bretonnes 2025
24 — 26 Janvier 2025Direction artistique : Le Nouveau Pavillon. En partenariat avec l’ACB 44 Le Château des ducs de Bretagne se fait cette année encore l’écrin d’un temps fort dédié aux musiques bretonnes, avec une attention particulière port (...)

Focus Chevaliers au Cinématographe
11 — 15 Février 2025Dans le cadre de l’exposition ChevaliersÀ l’occasion de l’exposition, le Cinématographe propose trois journées de projections : Mardi 11 février 14:00 Princess Bride de Rob Reiner (USA – 1987 – 1h38 – (...)

Chanter l’idéal chevaleresque, la Chevalerie à travers la musique de la Renaissance
22 Février 2025Dans le cadre de l’exposition Chevaliers.Concert vocal a cappella Plusieurs siècles après leur disparition, les chevaliers continuent de nous faire rêver. Arthur, Perceval, Lancelot… Autant de noms dont l’histoire n’a cessé de nourrir (...)