Musée citoyen

DE L’AFRIQUE À LA MONGOLIE

Ce nouveau semestre est synonyme d’une actualité tant attendue :

Ce nouveau semestre est synonyme d’une actualité tant attendue : l’ouverture de la grande exposition internationale consacrée à Gengis Khan, à ses successeurs et à l’immense empire qu’ils ont constitué aux 13e et 14e siècles. Après plusieurs années de préparation, bénéficiant du soutien de l’État de Mongolie par le biais du prêt de collections nationales importantes provenant notamment du nouveau musée national Chinggis Khaan à Ulaanbaatar, mais aussi de prêts prestigieux des musées nationaux français et européens, sous l’égide des deux présidents des Républiques mongole et française et reconnue « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture, l’exposition s’attachera à présenter sous un nouvel angle une histoire peu connue en Occident, mais aux conséquences si fondamentales pour la nôtre.

Pour accompagner cette exposition internationale, le musée, avec l’appui des autorités mongoles et la participation d’établissements culturels nantais, proposera durant six mois un ensemble de manifestations culturelles afin de découvrir toute la richesse et l’originalité de la culture mongole.

En attendant l’ouverture de Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde, le 14 octobre lors d’un week-end festif, scientifique et culturel dédié à la Mongolie, la manifestation Expressions décoloniales #3 anime les salles du musée jusqu’au 12 novembre, avec notamment la présentation des œuvres magistrales de l’artiste mondialement connu Barthélémy Toguo.

Dans ce cadre exceptionnel proposant à distance la rencontre entre l’Afrique et l’Asie, le château sera toujours le lieu de multiples activités et rendez-vous annuels chers à tous nos publics dans le prolongement de ce que nous souhaitons faire vivre ici, ensemble.

À découvrir également...