Musée citoyen

LE CHÂTEAU À L’HEURE MONGOLE

Nous avons eu le plaisir le 13 octobre dernier d’ouvrir l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde, en compagnie du président de la république populaire mongole, M. Ukhnaagiin Khürelsükh. Sa présence à Nantes, au château, témoignait de son soutien à ce projet exceptionnel, mais aussi de la qualité des relations entretenues entre la France et la Mongolie lors de la réalisation de celui-ci. 

L’exposition est désormais ouverte à tous les publics. Des formes de médiations diverses et variées, par exemple les applications téléchargeables pour adultes et enfants, sont proposées afin d’enrichir l’expérience de visite et la compréhension de ce temps fort que fut l’Empire mongol dans l’histoire de l’humanité. Afin de répondre aux nombreuses sollicitations des visiteurs, nous avons également augmenté notre offre de visites guidées tout en maintenant, par exemple, notre partenariat avec la Bibliothèque municipale, « Empruntez cette exposition ». 

L’exposition est aussi le prétexte à une déclinaison durant plusieurs mois de propositions artistiques afin de mieux appréhender la richesse de la culture et du patrimoine de la Mongolie.

Plusieurs expositions complémentaires vont donc s’enchaîner : photographies de la Mongolie d’aujourd’hui, dessins illustrés de l’Histoire secrète des Mongols et peintures contemporaines. Plusieurs autres temps forts vont rythmer cette saison mongole : un temps consacré aux religions et à la spiritualité ; un autre à la place des femmes dans l’histoire de l’Empire et aujourd’hui en Mongolie ; enfin, un Naadam, fête nationale emblématique, sera proposé à nos visiteurs. La programmation de cette saison est également enrichie grâce à la collaboration d’institutions nantaises partenaires : l’association Musique sacrée à la cathédrale de Nantes, le conservatoire, le Lieu unique, le Cinématographe, le Katorza, Angers-Nantes Opéra

Bien entendu, notre programmation récurrente propre à l’esprit du lieu, celui du château mais aussi du musée, est maintenue et viendra créer une ponctuation dans les offres de ce semestre particulièrement riche. Et nous porterons notre attention à la Nuit des musées en mai prochain, durant laquelle nous célébrerons tous ensemble de façon ludique et joyeuse les 100 ans de la création du musée et de l’ouverture au public du Château des ducs de Bretagne. 

À découvrir également...