Musée citoyen
Au terme de l’exposition d’exception consacrée à Hokusai, présentée durant l’été et ayant attiré 147 000 visiteurs venus admirer les chefs-d’œuvre prêtés par le musée Hokusai-kan, partenaire privilégié de ce projet, le musée prépare, dans les mois à venir, une grande exposition d’histoire. Celle-ci sera consacrée à la figure de la sorcière, envisagée dans la longue durée, et mettra en lumière l’immense tragédie que représenta la persécution de milliers de femmes en Europe à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne.
En amont de ce rendez-vous majeur à ne pas manquer, le musée s’attachera à améliorer l’expérience de visite de ses publics grâce à la création d’un nouvel espace d’accueil ainsi qu’à l’ouverture d’une librairie-boutique totalement repensée. Celle-ci aura pour vocation de valoriser non seulement les ouvrages accompagnant le propos muséal, mais également nos propres publications, dont nous célébrons cette année le 20° anniversaire, avec à l’actif un 100° titre : le remarquable volume récemment consacré à Hokusai.
Parallèlement, la réflexion citoyenne engagée autour du devenir et de la rénovation de la cour nous conduit aujourd’hui à présenter, dans la salle 31 du musée, une restitution du travail mené. Cette présentation sera appelée à évoluer au rythme de l’avancement du projet, dont l’achèvement est prévu pour l’été 2028.
Ce trimestre, le musée reconduit ses rendez-vous désormais incontournables : les Journées européennes du patrimoine, la Digital Week, le Mois Kréyol – qui prendra cette année la forme d’une nocturne – ainsi que les animations festives de fin d’année. Deux nouveautés viendront enrichir cette programmation : le retour très attendu du Festival Scopitone, produit par Stereolux, avec l’installation d’une œuvre lumineuse spectaculaire dans la cour du château les 18, 19 et 20 septembre, et l’accueil du Festival Nature Nomade, du 7 au 9 novembre, en raison de la fermeture temporaire du muséum pour travaux.
Enfin, toutes ces initiatives accompagnent nos propositions quotidiennes qui s’inscrivent dans la continuité de l’activité scientifique et culturelle du musée d’histoire, dont la fréquentation ne cesse de croître. Elles témoignent de l’attachement constant et de l’adhésion toujours renouvelée de notre public à cette institution au cœur du Château des ducs de Bretagne.