Musée citoyen
LE CHÂTEAU ENCORE À L’HEURE INDIENNE EN ATTENDANT CELLE MONGOLE !
Tout en continuant l’enrichissement de son contenu permanent, le musée d’histoire de Nantes décline ses propositions de découverte des cultures indiennes et asiatiques.
Le premier semestre 2023 est l’occasion de développer nos offres autour de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés, produite en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome. Concerts, conférences de spécialistes sur l’hindouisme et le bouddhisme, ateliers, animations permettront aux visiteurs d’approfondir leur compréhension des religions du grand subcontinent, de leurs origines à leurs vitalités actuelles.
Déplacer notre regard en interrogeant nos certitudes, en questionnant nos imaginaires, sur notre histoire notamment coloniale, tel est l’esprit de la manifestation Expression(s) décoloniale(s). À partir du 13 mai et jusqu’au 5 novembre, nous proposerons, pour cette troisième édition au sein du musée, une démonstration menée par l’historien camerounais François Wassouni et une présentation des oeuvres puissantes d’un artiste mondialement connu, Barthélémy Toguo et ses invités.
Notre programmation culturelle offrira également des instants dans lesquels les valeurs et l’engagement de l’institution se retrouvent, moments propres au château et à son musée, comme Voix bretonnes, nos nocturnes, mais aussi ceux de nos partenaires, dont les propositions nous sont chères par ce qu’elles disent sur ce que nous voulons être : Trajectoires, Atlantide, Petits et Grands…
Le musée d’histoire de Nantes évolue en permanence, change continuellement ses espaces, et s’enrichit par de nouvelles acquisitions et de nouveaux propos expérimentés lors d’expositions temporaires. En avril, nous pourrons ainsi proposer à nos visiteurs la nouvelle présentation de la salle consacrée à la traite atlantique ainsi que celles dédiées à l’industrie pâtissière de la famille Lefèvre- Utile, en attendant de nouveaux déploiements sur l’histoire de Nantes aux 18e et 19e siècles.
L’ensemble de ces propositions faites d’échanges et de croisements animera l’esprit du lieu durant cette première moitié de l’année, en attendant le moment fort de la prochaine saison, en octobre; l’exposition internationale en collaboration avec la République de Mongolie, consacrée au conquérant mongol Gengis Khan et à l’histoire de son immense empire, reliant les côtes de l’océan du Pacifique aux rives de la Méditerranée.
À découvrir également...

AAM AASTHA
Après Wilder Mann en 2017 et Cimarron en 2019, Charles Fréger revient avec une nouvelle série photographique et propose une troisième exposition au Château des ducs de Bretagne. Le projet photographique AAM AASTHA s’inscrivait dans le p (...)