Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Musée citoyen

Le musée d’histoire de Nantes appartient sans conteste à une famille de musées internationaux qui occupent un positionnement singulier grâce à une démarche d’engagement dans le champ sociétal et politique. Après l’expérience de L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, il poursuit son travail sur la compréhension de nos sociétés contemporaines.

En déployant des partis pris assumés, il s’affranchit délibérément de son cadre traditionnel de musée d’histoire par la mise en oeuvre d’une réflexion sur l’ouverture à l’ailleurs et à la découverte de l’Autre.
À l’été 2022 et jusqu’en avril 2023, le musée ouvre ses espaces d’exposition et de programmation culturelle à l’Inde. Dans l’année du 75e anniversaire de l’aboutissement de sa décolonisation, il nous fallait questionner ce pays dont les relations au nôtre, au territoire nantais notamment, remontent à plusieurs siècles au sein d’un monde déjà fortement globalisé.

Les derniers travaux universitaires sur la place économique de l’Inde dans la traite des Noirs ont permis de décentrer notre regard au-delà du monde atlantique en dépassant la traditionnelle écriture d’une histoire à l’échelle de trois continents. Ils participent ainsi à établir une Histoire-Monde dans laquelle l’Inde occupe une place essentielle mais souvent méconnue de nos récits longtemps eurocentrés.