Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Podcast - À bord de La Marie-Séraphique

    Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830.

    Ce podcast est une fiction historiquement documentée d’une campagne de traite atlantique nantaise, qui nous fait entrer dans l’histoire à travers 7 personnages. La préparation au départ de Nantes, la navigation jusqu’aux côtes africaines, l’achat des captifs, la traversée jusqu’à Saint-Domingue, ainsi que le retour du vaisseau avec le sucre, le café et le cacao acquis en paiement des individus vendus pour être mis en esclavage. La traite atlantique et l’esclavage colonial ont enrichi Nantes, la France et l’Europe aux 17e et 18e siècles.

    Un docu-fiction en 7 épisodes produit par le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes.

    Mise en garde : « Les termes péjoratifs utilisés pour désigner les personnes noires sont à replacer dans le contexte du 18e. Leur emploi est à visée éducative et historique exclusivement. Le producteur condamne leur utilisation en dehors de ce contexte et s’engage contre toute appropriation incitant à la haine. »

    Consultante : Florence Sahal

    Autrice : Claire Loup. Adaptation libre du scénario d’Alexandrine Cortez de la bande-dessinée documentaire Enchaînés, dans l’entrepont de La Marie-Séraphique, des éditions Petit à Petit.
    Réalisation : Martin Delafosse et Virginie de Rocquigny

    Avec :

    Claire Hulak – La narratrice
    Jérémy Colas – Jacques, le marin
    Frédéric Louineau – Joseph Chapelle, le charpentier
    Jean-Marie Lorvellec – Jean-Baptiste Fautrel Gaugy, le capitaine
    Yann Efflame – Antoine Mauget, le chirurgien
    Hélène Vienne – Guy, le mousse
    Clément Pascaud – René Lhermitte, le lieutenant
    Marie-Laure Crochant – Marie-Anne-Séraphique Gruel, femme de l’armateur
    Antoine Queruel – un marin / un captif

    Merci à l’association Dastum 44


    Épisode 1 Jacques, le marin

    Ce 1er épisode se déroule le 30 décembre 1773. La Marie Séraphique, navire de commerce de traite amarré non loin de Nantes, se prépare à rejoindre l’Afrique pour son 4e et dernier voyage. A travers le personnage de Jacques, un des marins de l’équipage, découvrez les derniers préparatifs avant de lever l’ancre.

    Épisode 2 Joseph Chapelle, le charpentier

    L’histoire de ce 2e épisode se passe en avril 1774 à Loango, en Afrique. Le navire La Marie Séraphique a jeté l’ancre au large des côtes, après un voyage en mer d’environ 3 mois depuis Nantes. A travers le personnage du charpentier, découvrez les transformations que va subir ce navire pour transporter des captifs africains.

    Épisode 3 Le capitaine Fautrel Gaugy

    Durant ce 3e épisode La Marie-Séraphique est toujours au large de l’Afrique. Le capitaine attend le signal de ses interlocuteurs sur place pour commencer les négociations et constituer sa « cargaison humaine ». Via ce personnage, suivez les démarches nécessaires à l’achat des captifs.

    Épisode 4 Antoine Mauget, le chirurgien

    Ce 4e épisode se déroule en septembre 1774, près de 6 mois après l’arrivée en Afrique. Les captifs sont entassés dans l’entrepont du navire : les hommes parqués à l’avant, les femmes et les enfants à l’arrière. Avec le récit du chirurgien, découvrez le sort qui est réservé à ces êtres humains privés de liberté.

    Épisode 5 Guy, le mousse

    Durant ce 5e épisode suivez Guy, un des mousses, pendant le trajet direction Saint-Domingue (Haïti). L’équipage est sous pression et redoute émeute et épidémie. Les captifs enchainés, malades, maltraités, continuent d’ignorer quel sera leur sort. Ecoutez l’ambiance qui règne sur ce navire.

    Épisode 6 Le lieutenant Lhermitte

    L’histoire de ce 6e épisode se déroule fin novembre 1774 à Saint-Domingue, où les captifs vont être vendus et mis en esclavage, après avoir passé près de 3 mois en mer. Suivez la vente à bord du navire ainsi que les préparatifs, organisés par le lieutenant pour le retour en métropole.

    Épisode 7 Marie-Anne-Séraphique Gruel, la femme de l’armateur

    Ce 7e et dernier épisode se déroule à Nantes, chez l’armateur Jacques-Barthélémy Gruel, à l’origine de la campagne de traite. La Marie Séraphique est rentrée avec de nombreuses marchandises. Il est temps de faire les comptes, et de fêter la réussite économique de ce voyage. A travers le personnage de Marie-Anne-Séraphique Gruel, constatez les bénéfices de ce commerce à nul autre pareil et la présence de personnes ayant vécu en esclavage à Nantes.

    Disponible également sur les plateformes de podcasts.