Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Installation

Nicolas Delprat

Du 28 avril au 4 novembre 2018
Salle 9 du musée

Dans le cadre de Expression(s) décoloniale(s)

Nicolas Delprat est né à Rennes (France) en 1972. Diplômé en 1997 de l’école Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, il est aussi titulaire d’un post-diplôme international d’art à l’École des Beaux-Arts de Nantes en 1998. Pour l’année 2017 / 2018 il est membre artiste à la Casa de Velazquez, à Madrid.

Les peintures de Nicolas Delprat sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques dont le Fonds National d’Art contemporain et le FRAC Auvergne. Il vit et travaille actuellement entre Madrid et Bruxelles.

Dans la série Zone, le spectateur est confronté à la représentation d’un grillage à l’échelle 1. Le motif du grillage vient le placer dans une position ambiguë, à la fois attiré par les jeux de lumière en arrière-plan des tableaux et maintenu à distance. Le spectateur ainsi placé au coeur de cette hyper-réalité sans qu’il puisse savoir de quel côté du grillage il se trouve.
Si on perçoit un imaginaire de référence qui trouve sa source dans les grands récits d’anticipation, on est cependant aussi pris au piège de l’histoire de ces frontières arbitraires qui se déplacent au gré des conflits, plongeant des populations entières dans des exils forcés.

Inclus dans le droit d'entrée au musée

Expression(s) décoloniale(s) #1

Expression(s) décoloniale(s) #1

En 2007, lors de son ouverture au public, le musée présentait une large collection d’objets en lien avec la Traite des Noirs et l’esclavage....

En savoir plus
ET AUSSI...
Hymne à nous de Moridja Kitenge - © Moridja Kitenge
Installation

Moridja Kitenge Banza

Du 28 avril au 4 novembre 2018
© musée d'histoire de Nantes
Conférence

Nantes et la colonisation

01 Juin 2018
Retour à l'agenda et à la liste des événements présents