Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Nocturne

Musée Tech

11 Octobre 2019
Dans les salles du musée
De 18h à 22h

En partenariat avec Le Labo des savoirs et dans le cadre de la fête de la Science. Avec le soutien de l’Université de Nantes, l’École de design Nantes Atlantique et le Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

 

Comme en témoigne le musée d’histoire, Nantes a souvent été à la pointe de l’innovation. L’importance et le dynamisme du réseau de recherche métropolitain et ses liens avec les entreprises confirment que c’est toujours le cas aujourd’hui.


S’appuyant sur un objet du musée et son usage, ou son image, des universitaires, des chercheurs ou des praticiens font un point sur l’actualité de leur domaine d’expertise.


Tout au long de la soirée, une vingtaine de « mini-conférences » de six minutes sont présentées entre quatre et cinq fois dans les salles du musée d’histoire. Avis aux esprits curieux et joueurs !

 

Entrée libre en continu, dans la limite des places disponibles

 

INTERVENANTS : Jean-Gabriel Aubert, restaurateur au laboratoire Arc’Antique secteur imagerie, Jean-Paul Augereau, fondateur du fonds de dotation Safe Water Cube, Clémence Cabelguen, psychiatre au CHU de Nantes, Laurence Coiffard, professeure des universités et Céline Couteau, maître de conférence, pharmaciennes et spécialistes en cosmétologie de la faculté de Pharmacie, Dolly Daou directrice du laboratoire Nouvelles pratiques alimentaires Design Lab à l’École de design Nantes Atlantique, Priscilla Decottigines, maître de conférence en biologie à la faculté des sciences de Nantes, Paul François, doctorant du laboratoire des Sciences du numérique, École centrale, Lauriane Guilmois, IMT Institut des matériaux, Anaïs Jacquard, responsable pédagogique Ville durable Design Lab à l’École de design Nantes Atlantique, Pascale Kuntz, professeure à Polytech Nantes et chercheuse au LS2N. Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, Romain Ledroit, chargé d’enseignement à l'université de Nantes en sciences de l'information et de la communication, Laurent Lescop, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, François Meurgey, zoologiste et entomologiste au Muséum d’histoire naturelle de Nantes, David Niget, maître de conférence à l’université d’Angers, Françoise Redini, directrice de recherche Inserm et du laboratoire Phy-Os, Dounia Saez, Astrophysicienne et informaticienne, Anne Sauvaget psychiatre au CHU de Nantes, Lorraine Stravens, doctorante au Centre de recherche en histoire internationale et atlantique / Maison des sciences de l’homme Ange Guépin, Sarah Tucq, designer alimentaire.

Retour à l'agenda et à la liste des événements présents