Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement passé - Exposition

Prototypes numériques

Du 13 Septembre au 18 Septembre 2014

Le château s’inscrit dans le cadre de Nantes Digital Week, organisé par Nantes Métropole

 

Conçus lors d’ateliers créatifs ou comme preuves de concept, les dispositifs présentés ont comme point commun la question de la diffusion de connaissances auprès du grand public par le biais de technologies numériques.

Certains d’entre eux sont en cours de développement pour une exploitation pérenne dans le musée.

 

Entrée libre

 

dispositifs présentés

Kjing

Un outil pour mixer le savoir : Pouvoir par des interactions très simples mélanger des contenus multimédias et les faire apparaitre sur n’importe quel écran ou dispositif d’un espace. Cet outil se destine aux médiateurs de musées, aux enseignants ou à toute personne devant réaliser une présentation multimédia devant du public. Le musée d’histoire de Nantes se dotera de cet outil à partir de juin 2015. Un projet réalisé dans le cadre des ateliers de créativité Museolab3 au laboratoire Erasme.

 

Nantes 1900

Nantes1900 est un dispositif innovant de médiation culturelle et d'aide à la lecture d'un objet patrimonial : une maquette du port de Nantes réalisée pour l'exposition universelle de 1900. L'objectif est de mettre en lumière la maquette elle-même et l'ensemble des connaissances qu'elle renferme, et le territoire qu'elle représente.

Ce dispositif open source résulte d’un programme de R&D initié par le musée d’histoire de Nantes en collaboration avec le centre François Viète de l’université de Nantes et l’école Centrale de Nantes.

 

Grattophone

Par un prototype mettant en relation le toucher, le visuel et l'écoute, le visiteur est immergé dans la vie d'un prisonnier de la tour. Le mur de graffitis s’assombrit lorsqu’il s’approche. Une maquette 3D, reproduction des graffitis en question, permet au visiteur de toucher, d’expérimenter et de s’approprier les fresques.
Au contact des doigts de l’utilisateur, les lumières s’activent pour dévoiler des graffitis un par un et raconter leur histoire. Plus le visiteur gratte, dessine et fouille la reproduction des graffitis, plus la lumière et le son sont intenses. Il est alors immergé dans l’histoire des dessins et peut alors naviguer d’un graffiti à l’autre pour en découvrir le sens caché.

Si le visiteur enlève sa main, le son comme la lumière sont coupés. S’il s’éloigne du prototype, la pénombre laisse place à la lumière naturelle de la pièce et il peut contempler les graffitis dans leur ensemble.

Ce dispositif a été réalisé dans le cadre de Museomix 2013 au Château des ducs de Bretagne.

 

Museotouch

L’explorateur Museotouch se présente sous la forme d’une table tactile multitouch, qui permettra au visiteur d’explorer un important corpus d’objets des collections du musée et d’effectuer des recherches et des regroupements selon différents critères. Il sera aussi possible de « prendre » des objets dans l’exposition, grâce à son badge RFID, puis de les visualiser sur la table, de jouer avec leur image ou d’obtenir leur notice afin d’enrichir la vision du patrimoine conservé par le Musée. Museotouch, dispositif interactif innovant, est lauréat de l’Appel à projets 2010 du Ministère de la Culture sur les « Services numériques culturels innovants ». Il s’agit d’un projet mené par le Centre Erasme, le Musée des Confluences, les musées Gallo-Romains de Fourvière et de St Romain en Gal en partenariat avec l’entreprise Muchomédia, et l’agence Trafik.
   

Le pont transbordeur

Ce projet scientifique consiste en la modélisation historique du pont transbordeur de Nantes de 1903 par des étudiants de l'École Centrale de Nantes. Il a été reconçu à partir des plans originaux retrouvés aux Archives Départementales de Loire Atlantique. Le modèle numérique fonctionnel a été réalisé en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ; il est donc aussi "vrai" que l'est une maquette numérique industrielle contemporaine. Le portage en Réalité Virtuelle permet d’en réaliser une application « légère » pour effectuer une visite virtuelle interactive : visite en 3D avec possibilité de se déplacer sur les quais, sur la passerelle, en haut du pont… Pour replacer le pont dans son contexte, la maquette numérique sera enrichie de l’environnement de la ville de Nantes grâce au modèle triangulé issu de la maquette de Nantes en 1900 (musée d’histoire de Nantes) ainsi que du modèle contemporain réalisé par la société MG Design.

Prototype numérique présenté lors de Nantes Digital Week - © Florent Laroche
Retour à la liste des événements passés