Exposition

Expression(s) décoloniale(s) #3

Du 13 mai au 12 novembre 2023
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UN AUTRE REGARD SUR LES COLLECTIONS POUR DÉCOLONISER SA PENSÉE ET SON IMAGINAIRE 

Tout récit historique est une construction, l’expression d’un point de vue, sur soi et sur les autres. Les musées d’histoire n’échappent pas à cette règle. Présenter des objets de collection revient à présenter la perception que ceux qui ont acquis ces pièces ont eue d’eux-mêmes et des autres, au fil du temps. 

À l’heure de repenser à l’échelle mondiale l’histoire de l’Humanité comme une histoire connectée, il est indispensable de constater que de nombreux objets et documents présentés aujourd’hui dans nos musées portent intrinsèquement une vision coloniale. 

Pour tenter de décrypter le regard posé sur ces pièces au moment de leur acquisition, de les mettre à distance, de les interroger pour prendre la mesure de ce qu’elles nous imposent, aussi bien en matière de connaissances qu’en matière d’imaginaires, le musée d’histoire de Nantes, dans le cadre de la troisième édition de la manifestation Expression(s) décoloniale(s), renouvelle une invitation exceptionnelle à un artiste et un historien issus du continent africain, afin qu’ils puissent dialoguer avec ses collections.

L’artiste camerounais de renommée mondiale Barthélémy Toguo s’empare des espaces, son œuvre témoignant d’un engagement sans faille à interpeller les grands sujets de notre époque, tout en établissant une relation fulgurante entre passé et présent. Les thématiques des déséquilibres fondamentaux du monde dans lequel nous vivons, de ceux, structurels, des échanges qui le caractérisent, de l’inégalité des chances et des discriminations multiples qui en sont les conséquences inscrivent plusieurs de ses œuvres dans une dimension éminemment actuelle et politique. Les héritages mémoriels jalonnent sa production sans pour autant l’empêcher de célébrer le jaillissement d’une puissance de vie fondamentale et fondatrice, aussi vigoureuse qu’inattendue. Prolifique et généreux, l’artiste présente une vingtaine d’œuvres dans le parcours permanent du musée d’histoire de Nantes, inscrivant cette nouvelle édition dans un impératif, celui d’agir. 

Barthélémy Toguo est né au Cameroun en 1967. Formé dans différentes écoles d’art en Côte d’Ivoire, en France et en Allemagne, il vit aujourd’hui entre Paris et Bandjoun, où il a fondé, en 1999, un lieu innovant mêlant une école de création artistique, un centre culturel et une exploitation agricole, « Bandjoun Station ». 

Aujourd’hui, il expose dans le monde entier des œuvres d’une grande diversité de formes, où se côtoient les matériaux les plus robustes et les plus fragiles. Chacune de ses productions témoigne de son engagement précoce et constant à défendre les grandes causes humanitaires et écologiques actuelles, tout en donnant une voix à celles et ceux qui en sont dépourvus. 

Dans un esprit d’hospitalité, Barthélémy Toguo a souhaité associer cinq artistes à la manifestation du musée d’histoire de Nantes. 

Jean-François Boclé (Martinique), Moreira Chonguiça (Mozambique), Rosana Paulino (Brésil), Monica Toiliye (République démocratique du Congo) et Kara Walker (USA) l’ont ainsi rejoint. Qu’ils soient peintres, vidéastes, sculpteurs, performeurs, ou musiciens, chacun de ces artistes a pris place dans les salles du musée pour résonner avec l’histoire. 

À travers leurs œuvres, les héritages, les mémoires, les douleurs et les séquelles du passé sont abordés, mais aussi leur dépassement. 

Une autre forme de confrontation au réel s’opère en leur présence ; un dialogue nait de leur rencontre, qui n’exclut aucune part de notre sensibilité. 

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Moreira Chonguiça interprète les œuvres d’« Expression(s) décoloniale(s) #3 »

De son côté, l’historien François Wassouni, spécialiste de l’histoire de la violence, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Maroua, au Cameroun, proposera dix cartels consacrés à des objets emblématiques de l’histoire coloniale nantaise et française, en résonance avec ses sujets de recherches et son approche des questions mémorielles. 
Ajoutant une dimension personnelle, qui laisse place à l’expression de sa propre émotion, l’historien propose d’aborder une histoire particulièrement douloureuse de manière sensible.

Commissariat de la manifestation : Krystel Gualdé (directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes)

Découvrez le catalogue de l’exposition :

La manifestation sera accompagnée d’une publication aux Éditions du Château des ducs de Bretagne, sous la plume d’Androula Michael, historienne de l’art contemporain, directrice du Centre de recherches en art et esthétiques (CRAE UR 4291) de l’université de Picardie Jules-Verne. 

L’ouvrage est disponible à la librairie-boutique et sur la e-boutique du château. 

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Ouvrage « Barthélémy Toguo, nos mémoires »

96 pages, 17 x 25 cm, 15€

Expression(s) décoloniale(s) #3 vu par Beaux-arts Magazine


EXPOSITION À LA HAB GALERIE

Alors que les œuvres de Barthélémy Toguo entreront en dialogue avec les collections du musée d’histoire de Nantes pour Expression(s) décoloniales(s) #3, une exposition personnelle à la HAB Galerie proposera, dans le cadre du Voyage à Nantes, du 16 juin au 17 septembre 2023, une (re)découverte de la puissante beauté d’une œuvre qui ne cesse d’exprimer l’engagement d’être au monde de l’artiste.

Salle 5 du musée d'histoire de Nantes
Salle 12 du musée d'histoire de Nantes
Salle 13 du musée d'histoire de Nantes
Salle 15 du musée d'histoire de Nantes
Salle 19 du musée d'histoire de Nantes
Salle 30 du musée d'histoire de Nantes
Salle 30 du musée d'histoire de Nantes
Salle 31 du musée d'histoire de Nantes
Salle 32 du musée d'histoire de Nantes
Salle 32 du musée d'histoire de Nantes
Galerie
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