Exposition

LU

Un siècle d’innovation (1846-1957)

Du 27 juin 2020 au 16 mai 2021
Horaires
& accès
Tarifs

Tout le monde connaît le Petit-Beurre ou a déjà dévoré un Petit Écolier, biscuits phares de la marque Lefèvre-Utile (LU). Celle-ci avait pour origine l’ambition d’une famille tournée vers la modernité et la création, dont l’histoire a débuté à Nantes.

Fort de l’adage de Louis Lefèvre-Utile « Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l’œil », l’exposition LU, un siècle d’innovation (1846-1957) mettait en valeur l’avant-gardisme de ce qui a été l’un des fleurons de l’industrie nantaise et présentait de nombreux objets originaux détenus dans les collections du Château des ducs de Bretagne.

Le musée d’histoire possède la plus grande collection d’objets LU en France, une collection remarquable de plus de 1 500 objets et de nombreux originaux sur l’histoire de l’entreprise Lefèvre-Utile (LU), constituée par les dons successifs de la famille elle-même. De nouveaux objets, acquis lors de la vente aux enchères d’une collection particulière en 2018 à Paris, ont été exposés au château pour la première fois.

L’exposition s’attachait à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé cette marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy. Le dessin des biscuits, leur emballage – à la naissance du packaging – et leur diffusion, sans omettre la publicité, qui a fait appel aux plus grands artistes de l’époque, dont Alfons Mucha et Firmin Bouisset : tous ces thèmes étaient illustrés par des objets, des dessins et des peintures, pour la plupart inconnus du public.

Le dossier de presse de l’exposition :

Acheter le catalogue de l’exposition :

Découvrir

LU, une marque à l’avant-garde

29 € 90. Fruneau-Maigret, Olivier. Editions du château, 2020, 288 pages.

Nos vidéos thématiques sur l’exposition :

Nos vidéos sur les objets emblématiques :

Focus sur le rapport femmes / hommes

Aux côtés des cartels de certains objets, des textes complémentaires permettaient d’aborder la division sexuée du travail et son évolution, ou encore l’utilisation de l’image féminine dans la publicité : l’occasion d’aborder en pointillés une histoire de femmes à travers l’épopée LU.


Les partenaires médias de l’exposition :

logo Petit quotidien
logo L'histoire
logo étapes
logo france bleu Loire océan
logo france culture

Coup d’œil sur l’exposition

Boîte à biscuits en forme de tramway, vers 1898 Carnaud, Jules Joseph Fer blanc imprimé
Série annuelle, La liseuse distraite Affiche calendrier, 1893 chromolithographie sur carton
Les enfants à la vitrine Vincente Bocchino, vers 1904 Gouache et encre sur carton
Louis Lefèvre-Utile Hippolyte Berteaux (1843-1928) 1899. Huile sur toile
Logo LU des années 1930 Gouache sur carton
L’usine LU, quai Baco à Nantes
Construction des tours LU
Publicité Le Pélican, par Tomi Ungerer (1957)
Le personnel de la biscuiterie Lefèvre-Utile en 1907
Ouvriers de la biscuiterie Lefèvre-Utile
Galerie
Afficher les visuels