INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Installation

NICOLAS DELPRAT

28 Avril — 04 Novembre 2018

Dans le cadre de Expression(s) décoloniale(s)

Nicolas Delprat est né à Rennes (France) en 1972. Diplômé en 1997 de l’école Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, il est aussi titulaire d’un post-diplôme international d’art à l’École des Beaux-Arts de Nantes en 1998. Pour l’année 2017/2018, il est membre artiste à la Casa de Velazquez, à Madrid.

Les peintures de Nicolas Delprat sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques dont le Fonds National d’Art contemporain et le FRAC Auvergne. Il vit et travaille actuellement entre Madrid et Bruxelles.

Dans la série Zone, le spectateur est confronté à la représentation d’un grillage à l’échelle 1. Le motif du grillage vient le placer dans une position ambiguë, à la fois attiré par les jeux de lumière en arrière-plan des tableaux et maintenu à distance. Le spectateur ainsi placé au coeur de cette hyper-réalité sans qu’il puisse savoir de quel côté du grillage il se trouve.
Si on perçoit un imaginaire de référence qui trouve sa source dans les grands récits d’anticipation, on est cependant aussi pris au piège de l’histoire de ces frontières arbitraires qui se déplacent au gré des conflits, plongeant des populations entières dans des exils forcés.

Inclus dans le droit d’entrée au musée.

Événement

EXPRESSION(S) DÉCOLONIALE(S) #1

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

NANTES ET LA COLONISATION

FIN 19E – DÉBUT 20E SIÈCLE Par Aurélie De Decker, responsable du service de la conservation du musée d’histoire de Nantes Comment justifie-t-on la colonisation à Nantes à la fin du 19e et au début du 20e siècle ? Quels sont (...)

MORIDJA KITENGE BANZA

Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, né en 1980 à Kinshasa, République démocratique du Congo. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (1999) et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nant (...)