Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Gratuit

Nuit de la Diwali

22 Octobre 2022

Dans le cadre de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés et du Festival Namasté Nantes.

Le Festival Namasté Nantes, imaginé par Bindi, association artistique de l’Inde, est une occasion exceptionnelle de découvrir la musique et la danse indiennes ou, plus justement, les musiques et les danses indiennes, car ce pays immense propose une incroyable diversité de danses et de musiques sacrées et populaires.

À l’occasion des 75 ans de l’indépendance de l’Inde, et avec le soutien du ministère de la Culture indien, 20 artistes reconnus viendront spécialement d’Inde et retrouveront d’autres artistes indiens déjà présents en France et des artistes français inspirés par la culture indienne.

Dans la cour du château, le public est invité à venir paré d’une touche rappelant l’Inde sur sa tenue, pour participer à la Diwali, la fête des Lumières indienne.
Il pourra d’abord déposer, comme c’est la tradition, des centaines de petites lampes flottantes dans les douves du château. Puis commencera un voyage à travers les traditions musicales et chorégraphiques du nord au sud de l’Inde, sous la forme de plusieurs courts spectacles proposés par les meilleurs artistes indiens de chacune des régions invitées.

En intermède, des flashmobs Bollywood et de la musique et danse du Rajasthan donneront une dimension festive et ludique à la soirée. D’autres surprises et découvertes attendront le voyageur-visiteur de cette Diwali nantaise.
Et, bien entendu, la gastronomie indienne sera aussi mise à l’honneur, permettant à chacun de se restaurer sur place.

PROGRAMMATION

À 18h Cérémonie
Des offrandes de fleurs (puja) et une offrande de lumière (Aarti) par un pundit ou prêtre brahmane lanceront le festival.

À 18h30 Nuit de la Diwali
Le château est mis en lumière par des centaines de petites lampes traditionnelles indiennes, diyas et des petites lampes flottantes dans les douves, pour créer l’ambiance authentique de la Diwali. 

19h30-20h Jugalbandi : Noué ensemble
Une création unique de deux styles de danses et musiques classiques du nord et du sud de l’Inde. Jugalbandi est l’aboutissement de nombreuses années de travail et d’études rigoureuses pour pouvoir établir les équivalences et les différences entre ces deux styles.

20h10-20h40 Sangeeta Sangamam : Confluence musicale – Une synergie du son
La musique indienne est l’expression d’une longue tradition scindée en deux aires géographiques : au sud, la musique Carnatique et au nord la musique hindoustanie. Dans Sangeeta Sangamam, ces deux genres musicaux se rencontrent et s’unissent. 

20h50-21h20 Bharata Nrityam Margam
Le Bharata Nrityam est une confluence des éléments de l’ancien Natyasastra et de la forme de danse régionale actuelle du Bharatanatyam du sud de l’Inde. La présentation couvre à la fois le Nrtta (mouvements de danse rythmique) et l’Abhinaya (danse de représentation).

21h30-21h50 Le Bollywood
Le Bollywood, un mélange entre danse moderne et danse traditionnelle indienne, s’inspire des tendances musicales des films indiens. 

22h-22h50 DHOAD – Musique et danse du Rajasthan
Musiciens, chanteurs et danseuses venus du Rajasthan, héritiers d’une illustre famille de musiciens des Maharajas, la DHOAD vous emporte dans un intermède bouillonnant hors du temps et des frontières. Derrière eux, c’est toute l’histoire culturelle indienne qui se révèle, une tradition orale transmise depuis sept générations.

22h50 Final – Flashmob Bollywood
Le public est initié à la danse Bollywood et invité à danser sur la musique envoûtante et entrainante du cinéma indien. 

Le festival Namasté Nantes est conçu par Malini Ranganathan, Directrice artistique, et Denis Rostaing (Bindi-Association Artistique de l’Inde), sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde et avec le soutien de la Mairie de Nantes.

Le festival se poursuivra avec deux grandes soirées, les 28 et 29 octobre, en partenariat avec les Machines de l’île, dans le cadre de l’Été indien aux Nefs.

INFORMATIONS PRATIQUES

De 18h à 23h en accès librePossibilité de suivre les spectacles assis à partir de 19h30

Des points de restauration indiens dont La Fraiseraie (aux couleurs indiennes) permettront de se restaurer sur place.

Exceptionnellement, les expositions
Inde. Reflets de mondes sacrés et AAM AASTHA seront ouvertes gratuitement de 19h à 22h.