Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Exposition

AAM AASTHA

Exposition de Charles Fréger

Du 2 juillet au 27 novembre 2022
Horaires
& accès
Tarifs

Après Wilder Mann en 2017 et Cimarron en 2019, Charles Fréger revient avec une nouvelle série photographique et propose une troisième exposition au Château des ducs de Bretagne.

Le projet photographique AAM AASTHA s’inscrit dans le prolongement de recherches entamées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde, qui ont déjà permis la réalisation de plusieurs séries : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015) et Cimarron (2014-2018).

Intéressé par le Ramayana (épopée fondatrice de l’hindouisme, contenant des récits mythologiques et cosmogoniques) et ses interprétations dans différentes cultures d’Asie, Charles Fréger a entrepris en 2019 une série de voyages en Inde, pays dans lequel il avait déjà réalisé les projets Sikh Regiment of India (2010), Painted Elephants (2013) et School Chalo (2016).

C’est par le sud du pays (Karnataka, Kerala et Tamil Nadu) que l’artiste a amorcé son exploration des formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires. Majoritairement hindous, ces danses sacrées et jeux théâtraux – Theyam, Katakali, Mudiyetu, Terukutu, etc. – se pratiquent au temple, au théâtre, au festival de rue. L’incarnation des dieux relève ici d’une organisation sociale stricte, au sein de laquelle certains individus, souvent issus des castes les plus défavorisées, se voient assigner ce rôle. Selon les États et leurs populations, les interprétations varient ; le photographe a ainsi sillonné plus d’une vingtaine d’États du pays pour rencontrer une diversité de figurations.

L’exposition est l’occasion de découvrir, en avant-première, près de 90 photographies inédites.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation Antoine de Galbert, l’Institut français en Inde et la Région Normandie.

DES DÉVOTIONS COMMUNES ET PARTAGÉES

Avec la série photographique AAM AASTHA, Charles Fréger offre l’occasion d’une magistrale incursion en Inde, espace gigantesque d’une infinie variété de paysages, de cultures, de religions et de croyances que reflète la diversité d’un milliard d’habitants.

Les précédentes séries réalisées par l’artiste en Europe, au Japon et dans le continent américain avaient donné à voir les traces de cultures matérielles et immatérielles concentrées lors de festivités particulières, celles des mascarades et des carnavals. AAM AASTHA, en permettant de découvrir la relation intrinsèque et permanente des Indiens au religieux et à la spiritualité, notamment au sein des communautés hindoues et bouddhistes, bouleverse nos repères.

Perdus devant les croyances, les dévotions et les récits fondateurs illustrés par celles et ceux qui, en arborant un costume, ont non seulement changé d’apparence mais de statut et sont devenus les incarnations réelles et temporelles des divinités dont ils portent les traits et les attributs, nous tentons de reconnaître, ici Vishnu, là Krishna ou Ganesh.

Mais immédiatement, nous prenons conscience de ce qui nous échappe. La relation des Indiens aux différents mondes, qu’ils soient réels, infra ou supra, leur conception de la vie, de l’après-vie et du Cosmos originel, leur perception de l’Autre, qu’il soit humain, animal, végétal ou mixte, leur intérêt porté au genre, qu’il soit féminin, masculin ou multiple ; tout, ici, déjoue nos croyances.

Il n’est plus question de Bien et de Mal, ni même de commencement et de fin au sens où nous l’entendons habituellement, comme en témoigne l’épopée épique et poétique du prince Rama, évoquée dans le Ramayana, extrêmement populaire en Inde.

À découvrir également...

Le Château s'engage

Le Château s'engage

Afin de vous accueillir au mieux et dans le respect des règles sanitaires, le Château des ducs de Bretagne adapte son offre et met en place de nouveaux outils.  (...)
Visite guidée - AAM AASTHA

Visite guidée - AAM AASTHA

Dans le cadre de l’exposition AAM AASTHA. La visite permet de découvrir près de 90 photos inédites de Charles Fréger, suite à une série de voyages en Inde. Son projet photographique AAM AASTHA s’inscrit dans le prolongement de ses reche (...)
Miroirs de l’Inde

Miroirs de l’Inde

Dans le cadre de l’exposition AAM AASTHA. Les enfants découvrent les surprenants portraits d’hommes et de femmes, métamorphosés en divinités indiennes, réalisés par le photographe Charles Fréger. Leurs costumes chatoyants les inspi (...)
Nuit de la Diwali

Nuit de la Diwali

Dans le cadre de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés et du Festival Namasté Nantes.Le Festival Namasté Nantes, imaginé par Bindi, association artistique de l’Inde, est une occasion exceptionnelle de découvrir la musique et la dan (...)
Scopitone

Scopitone

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.La 20e édition de Scopitone fait le pari des retrouvailles, de moments partagés et festifs pendant quatre soirées.Renouant avec l’espace public, deux projets audiovisuels d’envergure scintilleron (...)
L'Inde, l'atelier textile du monde 1650-1800

L'Inde, l'atelier textile du monde 1650-1800

Dans le cadre de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés En partenariat avec l’Université permanente. Par Brigitte Nicolas, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient.Sa poli (...)