Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Conférence / rencontre

Table-ronde-forum : Mémoires de l’esclavage dans l’espace public et engagements citoyens

14 Mai 2022

Dans le cadre du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions, et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

De nouvelles questions émergent sur la présence de traces matérielles dans l’espace public rappelant le passé colonial de la Ville : statues, plaques de rues…Comment aborder, avec et pour les habitants d’aujourd’hui et de demain, la question des mémoires qui habitent la ville et contribuent à en faire un espace véritablement commun ? Comment poser collectivement un nouveau jalon de la politique mémorielle nantaise donnant un sens partagé aux questions des mémoires dites sensibles dans l’espace public ?

En présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la table-ronde-forum s’appuiera sur les expériences et témoignages nantais mais aussi sur des exemples d’autres villes dans le monde (Bristol, Martinique, Gorée). Elle donnera également la parole aux jeunes citoyens nantais engagés dans une démarche historique et citoyenne.

Un film Un pas vers la mémoire, un pas pour s’engager ! retraçant le travail des collégiens et lycéens de Rosa Parks, Monge la Chauvinière et Nelson Mandela clôturera la rencontre.

Informations pratiques

Horaire : 16h
Salle du Harnachement
Entrée libre

Par la Ville de Nantes et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

À découvrir également...