Événement passé - Exposition

La Soie & le Canon

26 Juin — 07 Novembre 2010

FRANCE-CHINE (1700-1860)

En octobre 1700, l’Amphitrite, premier navire français à commercer avec la Chine, revient en France et c’est à Nantes, grand port de commerce colonial, qu’il vend sa cargaison : thé, soie, porcelaine, nacre, ivoire, panneaux laqués… Naît alors un vrai goût pour la Chine, ses objets et sa culture. Les guerres de l’Opium au 19e siècle, avec en point d’orgue le sac du Palais d’Été à Pékin en 1860, confirment le basculement du rapport économique et le déclin de l’Empire du Milieu. L’exposition La Soie & le Canon a exploré l’évolution du regard porté sur cet Extrême-Orient aussi lointain que fascinant en s’appuyant sur la présentation d’objets prestigieux prêtés par de grands musées dont le musée des arts asiatiques Guimet, partenaire du projet. Elle a contribué à faire mieux comprendre notre rapport à la Chine d’aujourd’hui.

Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :

Pavoisement sur le bâtiment du harnachement aux couleurs de l'exposition
Scénographie de l'exposition La Soie & le Canon
Scénographie de l'exposition La Soie & le Canon
Scénographie de l'exposition La Soie & le Canon
Scénographie de l'exposition La Soie & le Canon
Scénographie de l'exposition La Soie & le Canon
Exposition « La Soie et le canon » – © Alain Guillard

Cette exposition a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Di­rection des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie, à ce titre, d’un soutien financier excep­tionnel de l’État.

Commissariat de l’exposition : Bertrand Guillet (Conservateur en chef du patrimoine, directeur-adjoint du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes), Alain Croix (Professeur émérite d’histoire moderne), Marie-Catherine Rey (Conservateur en chef au musée Guimet), Jean-Paul Desroches (Conservateur général et responsable du département Chine au musée Guimet)

Scénographie : Pascal Payeur – Atelier de scénographie Pascal Payeur, Atelier bis, Paris

Graphisme : Pierre Milville

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...