Événement passé - Concert

Les vêpres à la vierge en Chine au 18e siècle

28 Juin 2010

Dans le cadre de l’exposition La Soie & le Canon FRANCE-CHINE (1700-1860).

Vêpres à la Vierge… ou plus exactement le « Petit Office de la Sainte Vierge » Shengmu xiao rike en chinois, décrit par le père Buglio en 1676 : une grande quantité de musique mariale en italien et en chinois, musique vespérale mais non strictement liturgique, et des fragments de la liturgie elle-même. Cette liturgie n’était peut-être pas destinée à l’ensemble de la communauté des néophytes, car certains mystères du christianisme (Immaculée Conception, Sainte Trinité, etc.) étaient trop suspects aux yeux du pouvoir chinois pour être révélés à tous. Une « paraliturgie » destinée à tous les curieux était vraisemblablement dispensée à l’extérieur de l’église.

Au programme, Å“uvres de Ricci, Amiot, Anerio, Wu Yushan :

  • Magnificat ou madrigal de Francesco Anerio avec un texte chinois
  • Musiques originales chinoises composées par le converti Wu Yushan
  • Huit airs avec accompagnement d’instruments occidentaux, écrits par Matteo Ricci, le fameux premier jésuite arrivé en Chine.

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