FERMETURE DU CHÂTEAU

Suite aux dernières annonces gouvernementales le Château des ducs de Bretagne, le musée d’histoire de Nantes et l’exposition LU sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) @ChateauNantes pour suivre toutes nos actualités.

 


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Exposition

Expression(s) décoloniale(s) #2

Du 06 mai au 14 novembre 2021
Horaires
& accès
Tarifs

Décoloniser sa pensée, son regard, sa perception.

En 2018, la première édition d’Expression(s) décoloniale(s) invitait à découvrir les objets d’ethnographie issus des institutions coloniales nantaises et à aborder l’ensemble du parcours du musée dans une approche liée au « regard porté sur l’Autre ». Il était question de mettre en exergue « ce que ne disent pas à haute voix les collections lorsqu’elles évoquent l’Autre… mais qu’elles murmurent tout de même » et, en cela, d’engager le musée dans une démarche de « décolonisation de la pensée ». Plusieurs oeuvres de l’artiste canadien d’origine congolaise Moridja Kitenge Banza, présentées dans le parcours permanent, mettaient alors l’accent sur la force du dialogue et la complémentarité des regards, historiques et artistiques, à cette occasion. 

En mai 2021, la deuxième édition d’Expression(s) décoloniale(s), propose une nouvelle fois aux visiteurs de découvrir des approches historiques et artistiques actuelles sur la Traite atlantique. En invitant un artiste majeur du Bénin, Romuald Hazoumè, et un historien ivoirien spécialisé dans les questions mémorielles de la Traite atlantique, Gildas Bi Kakou, à réagir et à interagir avec les collections permanentes, le musée d’histoire de Nantes souhaite ouvrir un espace d’échanges nourris.