Exposition
Expression(s) décoloniale(s) #2
Décoloniser sa pensée, son regard, son imaginaire.
En 2018, la première édition d’Expression(s) décoloniale(s) invitait à découvrir les objets d’ethnographie issus des institutions coloniales nantaises et à aborder l’ensemble du parcours du musée dans une approche liée au « regard porté sur l’Autre ». Il était question de mettre en exergue « ce que ne disent pas à haute voix les collections lorsqu’elles évoquent l’Autre… mais qu’elles murmurent tout de même » et, en cela, d’engager le musée dans une démarche de « décolonisation de la pensée ». Plusieurs oeuvres de l’artiste canadien d’origine congolaise Moridja Kitenge Banza, présentées dans le parcours permanent, mettaient alors l’accent sur la force du dialogue et la complémentarité des regards, historiques et artistiques, à cette occasion.
En mai 2021, la deuxième édition proposait une nouvelle fois aux visiteurs de découvrir des approches historiques et artistiques actuelles sur la traite atlantique. En invitant un artiste majeur du Bénin, Romuald Hazoumè, et un historien ivoirien spécialisé dans les questions mémorielles de la Traite atlantique, Gildas Bi Kakou, à réagir et à interagir avec les collections permanentes, le musée d’histoire de Nantes souhaitait ouvrir un espace d’échanges.
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Le dossier de presse de l’exposition :
Expression(s) décoloniale(s) #2 vu par Beaux-arts Magazine :










Dans le cadre d'Expression(s) décoloniale(s) #2

L'Habitation Dion en Haïti
Le musée d’histoire de Nantes soutient régulièrement des associations et des actions citoyennes. À l’occasion de la manifestation Expression(s) décoloniale(s) #2, il souhaite apporter son soutien au projet en Haïti de l’association nantai (...)
Romuald Hazoumè
19 Mai — 14 Novembre 2021Romuald Hazoumè est l’invité exceptionnel de cette nouvelle édition. Sollicité par le musée, il a accepté de mettre en place un parcours ponctué par ses oeuvres dans la cour du château et dans plusieurs salles du musée permanent. U (...)

Conférences participatives par Célia Sauvage
03 Octobre 2021Dans le cadre d’Expression(s) décoloniale(s) #2 Célia Sauvage est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et chargée d’enseignement à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle. Ses recherches se spécialisent princ (...)

Sonorium invite Rocé
02 Octobre 2021“Au bon ouvrier le bon outil” dit (à peu près) un vieux proverbe. Si par le passé les premières expériences d’écoutes rapologiques se sont faites par le biais d’écouteurs et autres lecteurs CD de qualités douteuses (donnant un côté (...)